Dev Sunassy

100% Citoyens a tenu, le samedi 29 février, une conférence où les nouveaux membres du bureau exécutif ont été présentés. Ces derniers ont également commenté l’actualité politique du pays. Le bureau exécutif de 100% Citoyens a été renouvelé avec 50% de nouveaux.

Bipin Hulman, nouveau président du parti, a fait un tour d’horizon de l’économie du pays et a abordé les risques liés aux incertitudes et le coronavirus. Ivor Tan Yan a quant à lui expliqué pourquoi le système éducatif “a échoué” en se demandant pourquoi le gouvernement a pris une décision si hâtive de remettre les 5 Credits. Selon lui, les étudiants n’ont pas eu le temps de se préparer bien comme il le faut.

Dev Sunnasy a ensuite parlé de fraude et de corruption concernant le système électoral du pays. Selon lui, « aucun parti ne propose de vraies solutions et il est inacceptable de de-register des électeurs préalablement inscrits sur le registre électoral. En 1959, il y a eu le suffrage universel, en 2019 le système actuel a permis d’enlever le droit de vote à plusieurs milliers de citoyens. »

Il propose ainsi que pour les prochaines échéances électorales (Local Government), soit les élections villageoises en 2020 et pour les municipales en 2021, « la Local Government Act soit amendée et que le droit de vote devienne obligatoire comme dans les 24 pays où c’est déjà le cas, comme en Argentine, l’Australie, l’Uruguay, la Belgique, le Brésil, Singapour, la Suisse ou le Luxembourg, entre autres. » Ainsi, si le vote devient obligatoire, tout citoyen voterait et la voter-suppression ne pourrait être utilisée comme modèle de fraude.
À noter que le nouveau bureau exécutif est composé de Dev Sunnasy (Leader), Ivor Tan Yan (Secretaire General), Bipin Hulman (President), Oodeena Moonien (vice-présidente), Marjorie Trifilio (leader-adjointe), Ashiv Acharuz (leader-adjoint), Fadhil Mollabux, (trésorier), Joëlle Coret (assistante-trésorière), Olivier Maigre (assistant-secrétaire), Ravin Papiah (membre), Jose Moirt (membre), Melvin Puran (membre), Clara Pavilion (membre) et Anderson Azie (membre).