Les manifestations annuelles organisées à Kewal Nagar à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la naissance de sir Seewoosagur Ramgoolam se sont déroulées hier en l’absence du Premier ministre.
Navin Ramgoolam avait participé à la cérémonie de dépôt de gerbes au samadhi de SSR au Jardin de Pamplemousses hier matin. Il a aussi procédé à un dépôt de gerbes devant la statue de SSR au Port-Louis Waterfront hier.
Rentré au pays samedi après la convalescence qui avait suivi l’intervention chirurgicale qu’il avait subie, Navin Ramgoolam s’est, sur l’avis de ses médecins, abstenu de toute activité susceptible de trop le fatiguer dans l’après-midi.
Le DPM et ministre des Services publics, Rashid Beebeejaun, ainsi que le ministre de la Culture, Mukeshwar Choonee, ont rendu un vibrant hommage au père de la nation. La partie protocolaire a été suivie d’un spectacle culturel auquel ont participé une quinzaine d’artistes représentatifs de toutes les cultures présentes à Maurice.
C’est ainsi qu’on a eu droit à des numéros de chant ou de danse des troupes culturelles du Mahatma Gandhi Institute, du Tamil Cultural Centre Trust, du Rajasthan Cultural Troupe, du Sattiadeo Appadu du Telegu Cultural Centre, des Baja Bajé Boys et de Fler Kann, entre autres.
Au plus grand plaisir des personnes invitées à l’activité d’hier, le Dr Mario Ng et son groupe composé de Francine Ward, qui enseigne le mandarin, et John Wong Too Yeun ont interprété un séga en mandarin. Un numéro qu’ils ont présenté en Chine pour la première fois. À travers ce séga, ils rendent hommage à sir Seewoosagur Ramgoolam et brossent un tableau de la culture mauricienne.