La célébration de la fête nationale, le 12 mars prochain, sera placée sous le signe de l’indianocéanie avec la présence du président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, qui sera l’invité d’honneur du gouvernement mauricien. Le président malgache est attendu au pays le 10 mars. Il sera accompagné d’une forte délégation d’homme d’affaires.
Outre les visites protocolaires avec la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, et le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, ainsi que le banquet offert par le Premier ministre en son honneur, il a exprimé sa volonté de participer à un “business meeting” avec le secteur privé mauricien organisé par le Board of Investment. Une session de travail est également prévue avec le gouvernement, laquelle sera consacrée à la coopération entre Maurice et Madagascar, de même que sur les investissements mauriciens à Madagascar et la création d’une “Smart City” dans la Grande Île. Il sera également invité à déjeuner à la State House par la présidente de la République dans la journée du 12 mars et assistera à la cérémonie officielle de lever du drapeau au Champ de mars dans l’après-midi.
La cérémonie nationale s’articulera cette année autour du thème “nou destin dans nous lame”. Elle sera marquée par un défilé des unités de la force policière,
d’une démonstration des hélicoptères de la police et de numéros concoctés par les majorettes du Queen Elizabeth College. La soirée se clôturera par un spectacle donné par les artistes mauriciens. Par ailleurs, des manifestations culturelles seront aussi organisées le 13 mars à partir de 16h à Flacq et Bambous. De son côté, la présidente de la République organisera sa Garden Party annuelle à l’occasion de la fête nationale dans l’après-midi du 13 mars.
Afin de donner l’occasion à la foule de se rendre au Champs de mars le 12 mars, tous ceux qui y iront bénéficieront de tarifs d’autobus à moitié prix. Ces tarifs seront en vigueur deux heures avant et après les célébrations officielles. Les enfants de moins de 13 ans, eux, voyageront gratuitement.