12 Mars 2018 : Début d’une campagne de mobilisation

Une vaste campagne de mobilisation autour de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance, commémoré en mars, sera lancée dans les prochains jours. Dans ce contexte, le président du comité organisateur, Nando Bodha, et le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, rencontreront les membres du corps diplomatique ainsi que les consuls honoraires en début de semaine prochaine.

- Publicité -

Il s’agira de coordonner les différentes activités que comptent lancer les différentes missions diplomatiques basées à Maurice dans la perspective du jubilé de l’indépendance. Ainsi, la France se propose d’organiser des activités dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays. Cela devrait être aussi le cas pour d’autres pays qui ont établi des relations diplomatiques avec Maurice aussitôt après l’accession à l’indépendance.

D’autres encore, comme l’Inde, la Chine, la Russie et l’Australie, ont déjà manifesté leurs intérêts afin d’être partie prenante de cet événement historique. Par ailleurs, la cérémonie du lever de drapeau est prévue au Champ-de-Mars, comme cela a été le cas pour le 12 mars 1968, et sera placée sous le thème de « la main dans la main ». Dans ce contexte, le comité organisateur compte utiliser le séga Donn to lame pran mo lame comme un slogan mobilisateur à travers les radios et la télévision afin de promouvoir l’image de l’unité dans la diversité dans le pays. On s’attend à ce que des clips préparés à cette occasion soient diffusés prochainement. Il reviendra au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de présenter le programme détaillé préparé dans le cadre de la célébration du jubilé de l’indépendance à la presse au moment opportun.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -