Le National Youth Achievement Award a décerné le Gold Award à Kamalassen Coolen, Nived Barah et Dilesh Chuttoo. Ils représenteront Maurice à la 13e édition de la conférence internationale du Gold Event au Kenya le vendredi 2 septembre. Appelés à développer un projet social, les trois jeunes ont lancé une collecte de matériels scolaires destinés aux enfants nécessiteux de l’École Sans Toit du Kenya. Ils sollicitent la générosité des Mauriciens pour les acheminer vers le Kenya, le coût du transport par Air Madagascar étant de Rs 5 000 les 30 kg.
L’International Gold Event (IGE) est un événement mondial destiné aux jeunes. Il est organisé par l’International Award Association. Depuis 1967, cet événement offre des possibilités aux détenteurs de Gold Award de contribuer au développement du Award Programme sur le plan national et international. Il permet également aux jeunes d’avoir leur mot à dire sur l’International Award Association et la gouvernance des représentants élus aux structures. Ainsi, nos trois compatriotes, Kamalassen Coolen de Quatre-Bornes, Nived Barah de l’Escalier et Dilesh Chuttoo de Rose-Belle, feront honneur à notre pays du 2 au 16 septembre lors de cette conférence qui rassemblera plus de 120 détenteurs du Gold Award, âgés de 20 à 30 ans, à travers le monde.
Durant la première semaine, les participants prendront part à des activités destinées au renforcement d’équipe. Celles-ci leur permettront de nouer plus aisément des relations qui faciliteront ensuite leur travail d’équipe durant tout l’événement. Six ateliers touchant les domaines de la recherche, du E-learning, la communication numérique, la politique nationale et internationale et les structures se mettront ensuite en place. Le Kenya, pays hôte, se chargera des projets de service. Cette conférence permettra ainsi à ces jeunes de partager leurs expériences et de développer des compétences de leadership nécessaires pour contribuer au développement d’un programme dans leur propre pays.
Each One Reach One est le thème de l’IGE cette année. Chaque participant, en utilisant ce qu’il a appris de l’IGE, sera encouragé à atteindre un but. Ces jeunes seront également invités à participer à un projet social et s’engager sur trois ans pour le soutenir. C’est dans cette optique que la délégation mauricienne a mis en place ce projet de collecte de matériels scolaires en faveur des enfants nécessiteux de l’école Sans Toit du Kenya. « Après deux semaines de collecte, indiquent ces jeunes, nous sommes arrivés à un nombre satisfaisant de matériels scolaires ». Cependant, ils sont confrontés au coût lié à l’acheminement de ces matériels vers Kenya. « Nous avons trois boîtes de 30 kg et le transport sur Air Madagascar nous coûte Rs 5000 les 30kg », souligne Dilesh Chuttoo, étudiant en première année à l’université de Maurice. Le jeune explique que c’est plus simple pour eux de transporter ces matériaux par voie aérienne que par bateau qui « prend plus de temps et qui nécessite plusieurs formalités ». Ces jeunes comptent également passer quelques jours avec les enfants de l’École Sans Toit avec qui ils partageront leurs connaissances. À noter que l’International Gold Event se tient tous les trois ans. En 2008, cette conférence s’est tenue à Maurice en présence du Prince Edward. Celui-ci assistera aussi à cet événement au Kenya.