Le projet de numérisation de la Bibliothèque Nationale devrait être concrétisé d’ici la fin de la prochaine année financière. C’est ce qu’a déclaré Indurdeo Bassant, président du conseil d’administration de la Bibliothèque Nationale, lors de la cérémonie d’ouverture du 14e Festival du Livre au Trianon Shopping Park jeudi dernier.
« La Bibliothèque Nationale (BN) a fait une demande au ministère des Arts et de la Culture pour une provision budgétaire dans le cadre du prochain exercice », explique le président de son conseil d’administration. La démarche de numérisation des ouvrages et différentes publications de la Bibliothèque Nationale, dit-il, a pour but de protéger ces dernières de l’usure du temps, tout en soulignant que la BN est le gardien du patrimoine littéraire national.
À l’occasion de la Journée mondiale du Livre et du Droit d’auteur 2016, la BN organise du 5 au 8 mai, de 10 à 22h, le Festival du Livre au Trianon Shopping Park. L’événement réunit 25 participants, dont des auteurs, éditeurs et Ong, entre autres, avec des ventes promotionnelles, des slams, quiz et plusieurs autres activités littéraires, éducatives et culturelles. L’entrée est gratuite.
Le thème cette année est “Publier, Lire et partager”. L’objectif de la Journée mondiale du Livre et du Droit d’auteur, selon Belinda Ramnauth, directrice de la BN, est de promouvoir la culture littéraire et d’inculquer, surtout aux jeunes, la passion de la lecture. C’est le ministre des Arts et de la Culture, Santaram Baboo, qui a procédé au lancement officiel de ce festival. Lors de son allocution, le ministre s’est appesanti sur l’importance d’encourager les enfants à la lecture qui a un impact certain sur le taux de réussite dans les matières à l’école. Quant au projet de nouveaux locaux pour la BN, Santaram Baboo a fait comprendre qu’un exercice d’expression of interest a été lancé et que ce projet, qui bénéficie de l’aide du gouvernement chinois, devrait être concrétisé avant la fin de l’année.
Le ministre des Arts et de la Culture a également procédé au lancement des livres Sweet is thy beauty, de Vidula Rahiman, Contes de Nafi, de Nafissa Emamdy, et La Culture de légumes, de Mohummud Azhare Bhunnoo, et à la remise de prix à la gagnante d’un concours de citations organisé sur Facebook par la BN.