Ce matin a eu lieu une réunion avec les ministères concernés dans le cadre des préparatifs des 150 ans de la mort du Père Laval. C’est le ministre des Collectivités locales qui a présidé la réunion en énumérant les travaux à faire pour les festivités prévues pour le 16 août, jour de l’inauguration du nouveau caveau, et les 8 et 9 septembre, anniversaire de la mort du Père Laval. Le nouveau caveau se trouve dans un bâtiment rénové et agrandi, à l’arrière de l’ancien caveau.
Pour préparer les festivités des 150 ans de la mort du Père Laval, une réunion a été organisée sur le parking du centre Père Laval à Ste-Croix avec les ministères des Arts et de la Culture, du Tourisme, de l’Égalité des genres, du Développement l’enfant et de la Famille, de l’Environnement, de la Jeunesse et des Sports et enfin celui des Infrastructures publiques. Lors de cette réunion présidée par Hervé Aimée, le ministre des Collectivités locales, les préparatifs ont pu prendre forme : les infrastructures du centre seront repeintes pour l’événement, les routes à proximité du centre seront nettoyées et réasphaltées. Il a aussi été question de sécurité routière, lutte contre les incendies et sauvetage, secourisme, d’environnement propre avec l’installation de poubelles supplémentaires, toilettes mobile, plantation de plantes endémiques, entre autres. Un écran géant sera installé avec une grosse sonorisation pour l’orchestre ainsi que les messes pour le 8 et le 9 septembre. Selon les différents ministères, plus de 5 000 personnes sont attendues à cet événement de grande envergure. Toujours dans le même cadre, le 16 août prochain aura aussi lieu l’inauguration officielle du nouveau caveau où est exposée une nouvelle statue du Père Laval.
Lors de cet événement une grande messe sera organisée avec les représentants de plusieurs régions. Au niveau des facilités, des tentes et des chaises seront installées avec une sonorisation et un écran géant ainsi qu’une grande marquise où seront servis les rafraîchissements. Des activités sont aussi organisées pour ces deux grands événements : le dimanche 27 juillet aura lieu une journée sportive ; le 29 août aura lieu un pèlerinage des jeunes des collèges confessionnels. Un spectacle sera aussi présenté les samedi 6 et dimanche 7 septembre au Indira Gandhi Centre for Indian Culture.