La célébration du 160e anniversaire du diocèse anglican à Maurice a été marquée dimanche par un service inaugural sous la présidence de Mgr Ian Ernest, évêque de Maurice. Le service a été animé par une chorale, composée pour l’occasion de 160 membres, et a débuté par le dévoilement d’un vitrail réalisé par une jeune paroissienne anglicane.
Bien que la religion anglicane soit présente à Maurice depuis l’arrivée des premiers Britanniques dans l’île, il aura fallu attendre 1854 pour voir la création du diocèse et l’arrivée du premier évêque de Maurice, Vincent Ryan. « Vincent Ryan, premier évêque de Maurice, n’a pas hésité à traverser l’océan pour proclamer l’Évangile à Madagascar et dans les régions côtières de la Tanzanie », a expliqué Mgr Ian Ernest dans son sermon.
« Nos prédécesseurs, toutes générations confondues, unis dans la foi pour servir, nous incitent à être des prophètes de notre temps face à la tentation de faire des compromis à une culture qui s’éloigne des valeurs évangéliques », a dit l’évêque de Maurice. Pour lui, leurs « exemples de dévotion » et « l’attachement aux choses d’en haut » nous « invitent à être totalement  engagés au renouvellement de la communion anglicane », avant de poursuivre : « Ils nous encouragent à développer une vision universelle. »
« La célébration de ces 160 ans nous donne donc des possibilités de renouvellement et d’évaluation dans notre engagement de disciple du Christ au sein du diocèse anglican de Maurice », a insisté l’Évêque de Maurice.