Il n’y a point de doute que le rugby est en train de monter en puissance à Maurice et s’il continue dans cette direction, il pourrait bien gravir les échelons dans ce Hit Parade des Fédérations. Surtout que c’est une des rares disciplines à bénéficier d’un public fidèle…
Le ballon oval a encore progressé en cette année 2014. L’on retiendra la belle performance du XV de Maurice au Botswana (Gaborone) du 15 au 22 juin dernier à la Africa Cup C1, compétition organisée par la Confédération africaine de rugby (CAR). Les protégés de Julien Blazy et Daniel Maigrot sont montés sur la plus haute marche du podium devant le Botswana, le Nigeria, la Zambie et le Swaziland. Grâce à ce succès, Maurice figure désormais parmi les huit meilleures nations africaines, un nouveau statut qui l’amènera à se frotter à des joueurs encore plus coriaces, en première division B.
Outre la performance de la sélection mauricienne, comment passer sous silence la supériorité de l’équipe de Highland Blues en terre malgache lors de la Coupe des Clubs Champions à Tana. L’équipe mauricienne a dominé de la tête et des épaules la formation réunionnaise de St Paulois, 48 à 5. Une large victoire reflétant l’ascension du rugby mauricien. Notons que plusieurs compétitions ont été organisées cette année, notamment l’AfrAsia International 7’s Rugby Tournament (U18) à Mapou qui a souri aux Sud-Africains. Il faut saluer la politique de la RUM pour valoriser le rugby à 7. Cette discipline sera olympique aux prochains Jeux Olympiques et c’est un filon non négligeable à exploiter. Lors du tournoi international U18 du 7’s Tournoi International Dubai U18 (4-7 décembre), les Mauritian Barbarians n’ont pas démérité, accédant aux quarts de finale.
Le travail effectué par les instructeurs de la RUM commence à porter ses fruits. En effet, cette année le nombre de jeunes pratiquant le rugby a connu une hausse assez conséquente. La détection réalisée par les coaches s’est avérée salvatrice. Le premier tournoi intercollèges avait d’ailleurs eu lieu au mois d’avril au Centre National François Blaquart à Reduit avec une victoire du SSS La Gaulette. Le projet Rugbytots, qui est de donner aux petits, dès leur plus jeune âge, le goût et les bases élémentaires du rugby dans un cadre joyeux et ludique, a été animé par l’Anglais Max Webb.
N’oublions pas non plus que l’Azuri Beach Touch Rugby, organisé au mois de mai sur la plage de Roches Noires, a été un franc succès. Cette compétition avait pour but de populariser le rugby auprès des Mauriciens et de démontrer que ce sport est accessible à tous.