Le ministre de l’Éducation a réuni la presse hier pour présenter son bilan de la 18e Conférence des ministres du Commonwealth qui s’est tenue à Maurice du 29 au 31 août. Vasant Bunwaree s’est dit satisfait du déroulement des événements durant ces trois jours et a fait ressortir que cette rencontre a été fructueuse en vue d’établir le travail qui doit encore être abattu avant d’atteindre les Millenium Goals. Il est d’avis que « nous ne sommes pas loin d’atteindre les objectifs fixés ». À travers la mise en place du Commonwealth Connect, a-t-il souligné, « il y aura un meilleur réseautage entre les ministres qui pourront se concerter plus souvent ».   
Pour Vasant Bunwaree, Maurice peut être fière de l’organisation et du déroulement des différentes conférences dans le cadre de la rencontre des ministres de l’Éducation du Commonwealth. Le ministre de l’Éducation a indiqué qu’une fois de plus cet événement a permis à plusieurs pays de se remettre en question et d’analyser leur performance dans le secteur. Pour ce qui est de Maurice, il a fait ressortir que le problème majeur reste l’alphabétisation des adultes.
Lors des sessions de travail, les ministres de l’Éducation ont noté qu’environ 775 millions d’adultes, dont plus de 460 millions dans les pays du Commonwealth, ne savaient toujours pas lire et écrire ; deux tiers sont des femmes. Soulignant la nécessité de relever ces défis de manière systématique, ils ont mis l’accent sur l’importance de l’éducation comme un droit humain fondamental, essentiel à la progression des valeurs du Commonwealth.
La conférence, a indiqué Vasant Bunwaree, a permis de connaître les points forts, les avancées et les problèmes de l’éducation dans les pays du Commonwealth. Les ministres ont approuvé le renforcement du Secrétariat du Commonwealth. Ils pourront aussi se concerter plus régulièrement grâce à la récente création du Commonwealth Connect.
Les ministres ont par ailleurs établi un Commonwealth Ministerial Working Group en vue d’articuler efficacement les recommandations du Commonwealth des Nations unies dans les processus des objectif du Millenium. La conférence a aussi vu la création de la Commonwealth Students’ Association. Lors des réunions, Maurice a annoncé l’octroi de 54 bourses à travers l’Open University of Mauritius et une bourse de l’Université de Maurice aux pays membres du Commonwealth. La mise sur pied d’une Commonwealth Tertiary Education Facility a aussi été proposée. Des signatures de plusieurs protocoles entre des institutions post-secondaires sont prévues.
Vasant Bunwaree a indiqué que, comme prévu, un rapport du Commonwealth sera remis aux Nations unies dès le début du mois de novembre. Rappelons que 29 ministres, cinq vice-ministres et huit secrétaires permanents ont assisté à la 18e édition de la conférence des ministres de l’Éducation. 220 personnes ont pour leur part participé au Stakeholders Forum, 98 au Leaders Forum, 160 au Teacher Forum et 201 au Youth Forum. La prochaine rencontre se tiendra en 2015 au Bahamas.