Après la Duchesse et le Barbé, place à un troisième dénouement samedi avec le Mauritius Derby qui intronisera le champion des 4-ans 2014. La succession de Liquid Motion, vainqueur final et cheval de l’année, est donc ouverte.
Onze coursiers sont entrés dans cette dernière manche du championnat des 4-ans où on retrouve Captain Firth et Terminator en coleaders avec 7 points chacun. Ce troisième rendez-vous de cette catégorie d’âge est une course de Groupe 1 sur 1850m et disputée au poids fixe de 58 kilos, après que les conditions de course eurent été modifiées et finalisées tout dernièrement. Aussi, si Captain Firth (ligne 11), Pierneef (9), Living With heart (3) et Gray’s Champ (2), figurent dans les entrées, en revanche, Terminator reste à l’écurie.
Pour ce qui est de la troisième et dernière manche du championnat des 3-ans (poids fixe à 57 kilos), elle se déroulera lors de la 20e journée (26 juillet). C’est Captain Magpie (10 points) qui a délogé Zambezi Torrent (8 points) de son piédestal, Mount Hillaby complétant le podium actuel. Là également, on attend un final relevé pour la succession d’Istiqraar, lauréat 2013.
Samedi dernier, on a assisté à la première manche du championnat des stayers (Le Trophée du Bicentenaire) sur 2100m. C’est Bulsara, victorieux avec panache, qui s’est installé dans le fauteuil de leader (7 points) devant le beaten favourite Tales Of Bravery (3 points). Rudi Rocks (2 points) et Diamond Light (1 point) sont encore dans le coup. Le Supertote Golden Trophy, le Maiden, la Coupe du MTC 175th Anniversary et la Coupe des Présidents constituent les autres manches de ce championnat. L’an dernier, c’est Intercontinental qui avait été le meilleur stayer de la saison.
Par ailleurs, sachez que trois barrier-trials ont eu lieu ce matin au Champ de Mars : Mount Hillaby (Derreck David), Spacebeam (Dinesh Sooful), Torotino (Stéphan Azie) et Golden Matador (Richard Mullen) ; Storm Dancer (Richard Mullen), Mister Brightside (Cédric Ségéon), Bright Shining (Niven Marday) et Eastward Bound (Stéphan Azie) ; Silver Dice (Rye Joorawon), Parado (Gérald Avranche), Colour OF Courage (Johnny Geroudis) et Elusive Love (Robbie Burke).
On déplore une chute ce matin, celle de Kevin Ghonowa sur Stunning Tiger. Le jockey mauricien a été touché à l’épaule.
Au niveau des effectifs, les coursiers American Emblem (C. Ramdin), In Position et Night Club (Merven) ont été retirés. Retrait temporaire pour Wagner ,nouvelle unité de Gujadhur.