Photo archive

C’est sous le signe de l’engagement politique au service du bien commun que se placera, cette année, la commémoration de la Journée Mondiale de la Paix. Placée sous la présidence de l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat, la traditionnelle messe radiodiffusée qui est organisée chaque 1er janvier à cette occasion sera dite en l’église Sainte Ursule de Centre de Flacq à partir de 10h.

Le message du Pape François pour cette Journée Mondiale de la Paix a pour titre La bonne politique est au service de la Paix. Dans son message, le Souverain pontife appelle les responsables politiques à assumer pleinement leurs responsabilités envers la “Maison commune” de l’humanité qui n’est rien d’autre que la Planète Terre.

Pour le Pape François, quand la politique “n’est pas vécue comme un service à la collectivité humaine, elle peut devenir un instrument d’oppression, de marginalisation, voire de destruction.” En revanche, l’évêque de Rome soutient que quand elle “est accomplie dans le respect de la vie, de la liberté et de la dignité des personnes, la politique peut devenir vraiment une forme éminente de charité.”

La commémoration de la Journée Mondiale de la Paix par l’Église universelle est une tradition instituée par Saint Paul VI en 1968. Ce dernier voulait faire coïncider la Journée Mondiale de la Paix avec la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu qui était déjà célébrée le 1er janvier de chaque année.

Alors que le pays ne tardera pas à entrer de plain-pied en période de précampagne électorale, le thème retenu ce 1er janvier 2019 pour commémorer cette Journée Mondiale de la Paix est très à propos dans le contexte local. L’homélie qui sera dite pour l’occasion par le cardinal Piat retiendra très certainement l’attention de tous.