Après le basket-ball, puis le football et le torball, ce sont maintenant les finalistes de la compétition de bocce et de boccia qui sont désormais connus. Cela à l’issue des éliminatoires disputées samedi dernier, au gymnase Pandit Sahadeo, à Vacoas. C’est ainsi que la finale du bocce hommes (catégorie mentaux) mettra aux prises Curepipe à une entente Quatre Bornes-Vacoas/Phoenix et Rivière Noire, alors qu’en boccia hommes (catégorie physique), Port-Louis jouera face à Pamplemousses. Dans la finale boccia dames, Curepipe sera opposée à Grand-Port. À noter que les grandes finales de ces premiers Jeux handisports organisés par le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Mauritius National Paralympics Committee (MNPC) auront lieu les 11 et 12 septembre prochain.
C’est donc samedi dernier que les équipes inscrites dans les compétitions de bocce et de boccia se sont rencontrées à Vacoas pour tenter leurs chances pour une place en finale. En bocce (hommes) d’abord, quatre équipes étaient en lice et lors de la première rencontre, Curepipe s’est imposée 5-2 face à une entente Grand-Port/Rivière Noire. L’entente Quatre Bornes-Vacoas/Phoenix et Rivière Noire s’est elle également facilement imposée (4-0) face à l’entente Flacq-Curepipe. La finale aura lui le 11 septembre à midi. Idem pour le match de classement.
Dans la compétition de boccia (hommes et dames), disputée le même jour et au même endroit, Port-Louis et Pamplemousses ont émergé d’une ligue de cinq équipes pour disputer la finale hommes prévue le 11 septembre à midi, à Vacoas toujours. La troisième place est allée à l’équipe de Grand-Port. Chez les dames, une ligue de trois équipes a été disputée et la finale se jouera entre Curepipe et Grand-Port, le 11 septembre à midi, toujours à Vacoas. L’entente BBRH/Grand-Port a elle terminé à la troisième place.
Soulignons que les éliminatoires en football masculin (catégorie sourds) ont déjà eu lieu entre six équipes. L’Entente Port-Louis/Flacq a battu (3-2) l’entente BBRH/Pamplemousses/Rivière Noire/Moka/Quatre Bornes. Cette dernière a ensuite battu (2-1) l’entente Vacoas-Phoenix/Curepipe/Grand-Port/Savanne, qui a elle ensuite fait match nul (0-0) face à l’entente Port-Louis/Flacq. La finale opposera L’Entente Port-Louis/Flacq à celle de BBRH/Pamplemousses/Rivière Noire/Moka/Quatre Bornes le 11 septembre sur le terrain de football de Phoenix, à midi. La troisième place de ce tournoi est allée à l’entente Vacoas-Phoenix/Curepipe/Grand-Port/Savanne.
En football hommes toujours (catégorie mentaux), la finale se jouera le 11 septembre et opposera l’entente Grand-Port/Savanne/Vacoas-Phoenix/Curepipe à celle de Pamplemousses/Flacq. Dans la catégorie visuel, l’entente Savanne/Vacoas-Phoenix/Curepipe sera opposée à celle de Rivière Noire/Port-Louis/BBRH le 11 septembre toujours, à midi, au gymnase de Phoenix. Dans la matinée du 12 septembre, soit à 9h, se déroulera la finale de torball masculin (catégorie visuel) entre l’entente Savanne/Vacoas-Phoenix/Curepipe et celle de Rivière Noire/Port-Louis/BBRH.
Soulignons que la finale de basket-ball en fauteuil aura lieu le 11 septembre, à 13h, au gymnase de Phoenix entre Port-Louis et une entente de Rivière Noire/BBRH. La dernière finale prévue pour la journée du 11 septembre est celle de la compétition de pétanque au complexe sportif de Glen Park (12h à 14). Le lendemain aura lieu les finales en athlétisme, qui se dérouleront de 10h à 15h au stade Germain-Comarmond à Bambous et celles en natation, prévues entre à 9h et 11h, à la piscine Serge-Alfred à Beau-Bassin.