Le coup d’envoi des cérémonies annuelles de dépôt de gerbes à l’occasion de la fête du Travail a été donné à 10 h ce matin par le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, au square Guy Rozemont devant la stèle commémorant la fondation du PTr.
Cette cérémonie s’est déroulée dans la bonne humeur en présence des ministres et dirigeants du Parti travailliste. Guy Narainsamy, un des plus anciens agents du PTr, âgé aujourd’hui de 84 ans, s’est imposé comme le principal animateur de la cérémonie de ce matin. Il a, à cette occasion, dit une prière et même, à un certain moment, apposé une petite bible sur la tête du Premier ministre. Il a, de plus, pris tout le monde par surprise en proposant que quelque chose soit fait par le PTr pour le village de Triolet où sir Seewoosagur Ramgoolam a démarré sa carrière politique et où Navin Ramgoolam a été élu à plusieurs reprises. Il a même proposé que ce village porte le nom de Seewoosagur.
Les conversations entre les ministres et dirigeants présents portaient sur les derniers développements politiques. Le meeting du MSM à Rivière-du-Rempart qui sera marqué par l’intervention de sir Anerood Jugnauth est attendu avec intérêt. Tout espoir concernant la concrétisation du projet de réforme électorale et de la Deuxième République n’est visiblement pas perdu. On parlait ce matin de reprise de contact entre le PTr et le MMM en vue de poursuivre les négociations, d’autant que le Premier ministre a déclaré lundi que le différend sur le niveau du seuil qualificatif pour qu’un parti ait accès à la liste proportionnelle est le résultat d’un malentendu. Il a également reconnu que l’élection du Président de la République au suffrage universel peut comporter des risques dans un pays multiethnique comme Maurice. Dans les milieux du MMM, on laissait entendre lundi qu’il est « too late » mais on demandait également au Premier ministre, puisqu’il n’y a plus de différends, de publier un texte de loi sur la réforme. La rumeur concernant une rencontre éventuelle entre Ivan Collendavelloo et Pravind Jugnauth était également évoquée ce matin au Square Guy Rozemont. La tournée des grands tribuns prendra fin demain matin avec la cérémonie de dépôt de gerbes sur le Samadhi de SSR au Jardin de Pamplemousses à 10 h.
Les dirigeants travaillistes ont procédé ensuite à des dépôts de gerbes sur les tombes de tous les tribuns décédés dont sir Abdool Razack Mohamed, Renganaden Seeneevassen, Sir Veerasamy Ringadoo, James Burty David, Sir Harold Walter, sir Kher Jagatsingh, Ramparsad Surat, Emmanuel Anquetil, Guy Rozemont, Sir Guy Forget, Maurice Rault, sir Gaëtan Duval, Pandit Sahadeo et le Dr Maurice Curé.
De leur côté, les dirigeants du MMM, dont le leader de ce parti, Paul Bérenger, procéderont à des dépôts de gerbes à partir de 7 h demain au cimetière Bigara, à Curepipe. Ils se rendront ensuite à Riche-Terre avant de se rendre au cimetière St Jean. Les dirigeants mauves se rendront ensuite à la municipalité de Quatre-Bornes pour l’assemblée des délégués d’information. Cette réunion sera présidée par Arianne Navarre-Marie. Alan Ganoo et Paul Bérenger seront les principaux orateurs. Pour sa part, le leader du MSM, Pravind Jugnauth, et les dirigeants du MSM rendront hommage aux grands tribuns au cimetière St Jean à partir de 9 h demain. Ils se rendront ensuite à la place Bissoondoyal.
La messe traditionnelle pour la fête du Travail sera dite à Ste Croix à 9 h 30 demain.