Le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, assure depuis hier soir la suppléance aux fonctions de Premier ministre après le départ de sir Anerood Jugnauth pour New York.
Sir Anerood Jugnauth est accompagné de son épouse Lady Sarojini, du secrétaire au Cabinet Sateeaved Seebaluck et du Foreign Secretary Jagdish Koonjal. Ce dernier, qui est le doyen des ambassadeurs en fonction au ministère des Affaires étrangères, devrait après sa retraite de la fonction publique être nommé comme représentant de Maurice à New York.
Le Premier ministre assistera au Sommet des Nations Unies consacré à l’adoption du programme de développement pour l’après-2015 qui aura lieu du 25 au 27 septembre. Il prendra par la suite la parole à la tribune de l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies qui aura pour thème « Maintien de la paix et de la sécurité internationales ».
SAJ profitera de l’occasion pour avoir des rencontres bilatérales avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement présents à New York, dont le Premier ministre indien Narendra Modi, avant de rentrer à Maurice.
Pour sa part, Xavier-Luc Duval devrait céder la suppléance aux fonctions de Premier ministre au VPM Showkutally Soodhun dans l’après-midi du 29 septembre après la séance parlementaire. Il souhaite être présent à une des plus importantes foires touristiques pour Maurice, le Top Resa en France. Une forte présence d’opérateurs mauriciens est attendue à cette foire. La MTPA sera de son côté représentée par son président Arnaud Martin, son directeur Kevin Ramkaloan et d’autres membres de l’Office du tourisme.
Xavier-Luc Duval devrait être de retour au pays le vendredi 2 octobre pour présider le conseil des ministres.