Roche Bois Bolton City a été sacré champion de la 1st Division League 2010-11. Les protégés de Claude Ross obtiennent du coup leur promotion en Premier League pour 2012-13. Faucon Flacq, terminant deuxième, jouera également en division excellence la saison prochaine.
La 12e et dernière journée de la 1st Division League aura été de toute beauté. Avant cette journée, trois équipes pouvaient espérer avoir leur promotion en Premier League. De ce fait, on s’attendait évidemment à une arrivée dans un mouchoir de poche pour la fin de ce championnat.
Le match Roche Bois Bolton City/AS Quatre-Bornes (ASQB) s’annonçait particulièrement attractif du fait que les deux protagonistes jouaient pour le titre. Toutefois, l’équipe port-louisienne avait un léger avantage. Un nul ou une victoire l’envoyait au sommet alors que l’ASQB devait impérativement gagner pour obtenir son ticket pour la Premier League.
L’ASQB avait pourtant la situation bien en main après avoir pris l’avantage grâce à une réalisation de Jacques Marena. Les Quatre-Bornais n’ont pu tenir la gageure puisque les Port-Louisiens sont parvenus à mettre les pendules à l’heure par l’entremise de Fabien Li Tien Kee (76e).
À cet instant, Roche Bois Bolton City avait déjà un pied chez l’élite. L’ASQB a tout tenté pour renverser la vapeur, mais les joueurs de Claude Ross ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet final. Bien qu’ayant réalisé un nul, l’essentiel a été fait pour Roche Bois Bolton City.
« C’est une juste récompense parce que nous avons travaillé toute une saison. Le moins que je puisse dire, c’est que nous avons atteint notre objectif fixé depuis le début. Je dois remercier tout le groupe pour ce sacre. Maintenant, il faut commencer à penser à notre participation à la Premier League. Cela sera une autre paire de manches », souligne le coach de l’équipe port-louisienne.
Pour sa part, Faucon Flacq a battu facilement la lanterne rouge Bambous Étoile de l’Ouest (3-0). L’équipe flacquoise évoluera en Premier League alors que l’équipe de l’Ouest descend en D2.