Un album de photographies anciennes axées sur le Champ de Mars du 19e siècle et retravaillées pour être vues en trois dimensions. Une autre manière de raconter deux cents ans de courses hippiques, présentée par Jean-Baptiste Urbini.
Les recherches photographiques menées par Jean-Baptiste Urbini livrent les prémisses des courses hippiques mauriciennes. Les images de 200 ans de Courses Hippiques à l’île Maurice ne manqueront pas d’interpeller autant les turfistes sensibles à la beauté du sport que les personnes intéressées par l’histoire du premier hippodrome de l’hémisphère sud.
Hippodrome.
Cet album de photographies anciennes se décline en deux parties : une première dédiée au 19e siècle, dont les clichés proviennent de collections étrangères et de marchands européens et américains spécialisés dans les livres et imageries anciens. La deuxième partie met en valeur des plaques de verre provenant de collections mauriciennes. Cet aspect de l’ouvrage a ceci de particulier que les images peuvent être perçues en 3D avec des lunettes pourvues à cet effet. Un procédé qui existait déjà au 19e siècle.
Qui dit premier hippodrome de l’hémisphère sud dit aussi première utilisation de la stéréoscopie dans le domaine hippique dans cette région du globe. Stéréoscopie ou la capture d’une même image par un double objectif et développé côte à côte sur une même plaque de verre. Ce qui permet une vision tridimensionnelle. Une technique qui évoluera par la suite vers l’anaglyphe. Et c’est précisément vingt anaglyphes que met en relief cet ouvrage. On en appréciera l’effet de profondeur avec des lunettes 3D fournies. Une immersion dans le Champ de Mars où flottait l’Union Jack et où trottaient les carrioles.
Anaglyphes.
Notons que l’aspect visuel offert dans cet album de photographies anciennes procède de la transformation des plaques de verre susmentionnées en anaglyphes par Jean-François Sookahet à l’aide de l’outil informatique. Ainsi reprennent vie les vieilles plaques de verre d’autrefois. Des images accompagnées de textes explicatifs écrits par Emmanuel Richon. Précisons que les photos en imagerie 3D sont actuellement visibles au Blue Penny Museum, où est également disponible le livre. 200 ans de Courses Hippiques à l’île Maurice peut aussi être acheté à la librairie Le Trèfle à Curepipe. Signalons que le stock est limité car l’ouvrage est symboliquement tiré à 2,012 exemplaires numérotés.
Par ailleurs, Jean-Baptiste Urbini est à la recherche de plaques stéréoscopiques mettant en scène l’île Maurice pour les besoins d’une prochaine édition axée sur le patrimoine local. Lequel sera évidemment montré en 3D. Contribution à faire parvenir à l’adresse électronique suivante : koosaille@yahoo.com.