Pour la deuxième année consécutive, l’Aventure du Sucre s’est vu décerner le Travellers’ Choice award, du site consacré au voyage Trip Advisor. Cela fait du musée du sucre mauricien l’un des meilleurs musées d’Afrique, affirme un communiqué.
« Le Travellers’ Choice Award récompense les meilleures activités à travers le monde, d’après les millions d’avis et opinions partagés par les voyageurs Trip Advisor. L’Aventure du Sucre appartient maintenant à un groupe très exclusif car seulement 1 % de toutes les attractions référencées par Trip Advisor ont obtenu les Travelers’ Choice Awards cette année », soutient le communiqué.
Situé à l’entrée du village de Pamplemousses, le musée du sucre est abrité dans l’ancienne sucrerie du domaine de Beau-Plan. Ce musée, comme son nom l’indique, relate « l’aventure du sucre qui, à l’instar d’autres denrées précieuses, a captivé les conquérants des mers de l’Orient mais qui a depuis connu un destin hors du commun, dessinant sur ses routes, un sillon profond, qui a marqué l’histoire et l’identité de l’île Maurice ».
Ainsi, à travers un circuit divertissant et interactif, le visiteur explore des souvenirs d’une époque révolue avec « sa barge flottant à quai, une locomotive qui siffle et se met en marche, une charrette à boeuf, des outils et machineries d’époque habillée de mille lumières, une calèche… » La visite prend fin avec une expérience gustative de « douze sucres d’exception réservés à l’exportation et ayant chacun leur propre couleur, texture et saveur ». Le visiteur déguste aussi onze rhums de la gamme l’Aventure du Sucre by New Grove. « Ces rhums uniques au monde, infusés aux sucres bruns naturels, développent de riches nuances, à la fois rondes et suaves et se dégustent en cocktail », fait ressortir le communiqué.