Contre vents et marées, la culture poursuit son chemin avec de nombreux évènements déjà prévus pour cette nouvelle année. Concert, comédies musicales, festivals entre autres seront au rendez-vous. Scope vous propose un aperçu des évènements qui habilleront le domaine de la culture en 2020.

Red diamond Entertainment

Neha Kakkar en concert

Le 1er février, la star indienne Neha Kakkar sera en concert au Swami Vivekananda International Convention Centre. Elle sera chez nous avec ses 23 musiciens pour un concert de deux heures. Depuis son premier album, Neha-The Rock star en 2008, Neha Kakkar s’est construite une grande réputation. Notamment avec le tube Dhating Naach tiré du film Phata Poster Nikhla Hero. Elle a enchainé avec plusieurs gros tubes à l’instar de Dilbar Dilbar, Aankh Marey, Mile Ho tumko, Kala Chasma et La la la. Elle a également été membre du jury de l’émission Indian Idol dans laquelle elle avait débuté sa carrière de chanteuse il y a quelques années.

Caudan Arts Centre

La ravanne de Daniella

Le 26 janvier, le Caudan Arts Centre présente La Ravanne de Daniella. Le spectacle comprend narration, musique et théâtre sur l’histoire de la petite Daniella et de sa passion pour la ravanne. Daniella Bastien, Mélanie Peres et Norbert Planel seront sur la scène pour ce spectacle de 45 minutes.

O Re Piya : une histoire d’amour

Pour célébrer la St Valentin, le Caudan Arts Centre reprogramme O Re Piya le 14 février. Cette comédie musicale mêle danse indienne classique, musique bollywoodienne moderne, le théâtre et la danse contemporaine occidentale. Ingrid Blackburn-Latour, Vavshali Bhiwajee, Manisha Babbea-Dwarka ou encore Anthony Joseph font partie d’un casting composé d’une vingtaine d’artistes.

IFM

Vaudou Game en concert

L’afro-funk sera au rendez-vous à L’IFM le 14 février avec le concert du groupe Vaudoo Game. Révélés en 2014 avec son premier album Apafio, le groupe a connu du succès avec sa musique vintage mélangé aux gammes ancestrales des rituels vaudoo du Togo et du Benin.

Niama – La princesse esclave libre

Le 30 janvier, l’IFM propose la pièce de Théâtre Niama – La princesse esclave libre. Elle relate le destin exceptionnel d’une princesse sénégalaise devenue esclave à Maurice et libérée à La Réunion. Le texte est signé Shenaz Patel. Cette dernière s’occupe également de la mise en scène.

Elysium Events

Festival Mash Up Di Place à Gros Cailloux

Le 1er février, Elysium Events convie le public au festival Mash Up Di Place à Gros Cailloux. Des artistes locaux seront accompagnés d’artistes internationaux dont Tarrus Riley, interprète de Just the way you are, et Teni, auteur de Case.

Geda Musique

Nostalgie 90-2000

Après Nostalgie : les légendes du séga et Nostalgie 80-90, Gérard Louis réitérera l’initiative en 2020 avec le concert Nostalgie 90-2000. Rendez-vous est pris pour redécouvrir les plus beaux morceaux de cette période.

Album et concert et de Sandra Mayotte

2020 verra le grand retour de Sandra Mayotte dans les bacs avec un nouvel album après Mo pou res kouma mo ete sorti en 2016. L’interprète de Kayambo, Mamzel Paula et de Danse sa pou mwa en profitera pour remonter sur la scène avec un concert pour présenter son nouvel opus. La date sera annoncée ultérieurement.

Live n direk entertainment

3e édition de Seggae Zwe

En 2020, Live N Direk Entertainment revient avec le concert Seggae Zwe prévu pour le 10 juin au tout nouveau Live N Direk Lespas Kiltirel à La Tour Koenig. Considérée comme la grande messe du seggae, le concert fera raisonner la musique de Kaya avec plusieurs artistes locaux qui évoluent dans cette sphère. Ce sera la troisième édition de cet évènement dont la première fut organisée en 2014 et la seconde en 2018.

9e édition de Reggae donn sa

Le Live N Direk Lespas Kiltirel sera également l’hôte de la neuvième édition du Festival Reggae DonnSa en octobre. Le line-up n’a pas encore été officialisé mais devrait comporter artistes locaux et internationaux comme à l’accoutumée.

Culture Events

Chronixx chez nous le 9 mai

Le chanteur de reggae Chronixx sera à Maurice le mai 9 pour un concert. Considéré comme l’un des jeunes artistes jamaïcains du moment, il fait partie de la génération dite Reggae Revival censée revenir aux sources du Reggae Roots.

Underground Rock Festival les 8 et 9 août

Les 8 et 9 août, l’Underground Rock Festival reprend ses droits à travers sa troisième édition prévue au Café du Vieux Conseil à Port-Louis. Désormais bien installé dans le calendrier local, ce festival entièrement dédié à la musique rock inclura cette fois le groupe Nazca de La Réunion ainsi que des rockers locaux. Comme lors de la dernière édition, un Tribute aura lieu, cette fois-ci dédié à la légende Jimmy Hendrix proposé par un trio réunionnais.

5e édition du One Live Festival

Les 2 et 3 octobre, Culture Events propose la cinquième édition du One Live Festival. Les groupes et chanteurs restent à être confirmés mais nous savons déjà qu’il y aura Kaloubadya de l’île soeur.

Sega dan vilaz

Pour se rapprocher d’avantage de leur public, Désiré François et Cassiya proposent le concept Sega dan vilaz à l’initiative de Culture Events. Les concerts devraient se tenir à Mahebourg, Flacq, Grand-Gaube, Souillac et St Pierre. Les Inkonus seront en première partie.

Tagada Jones au Café du Vieux Conseil

Le groupe punk breton Tagada Jones sera en concert au au Café du Vieux Conseil à Port-Louis le 16 octobre. Teinté de Heavy Metal et d’Electro, le style du groupe devrait plaire aux amateurs de rock.