“Follow Teetan !” Le talentueux jockey mauricien fait un crochet au Champ de Mars et assurera un intérim d’une journée chez l’écurie Rousset samedi avant de mettre le cap sur Hong-Kong pour une première aventure au plus haut niveau.
Karis Teetan, 22 ans et dont la fulgurante ascension sur le turf sud-africain — suivant cinq années d’apprentissage à la South African Jockeys Academy (2004-2009 et 147 gagnants) et quatre saisons comme jockey (globalement pas loin des 500 victoires) — lui a ouvert la voie au très prisé turf hong-kongais, découvrira son nouveau lieu de conquêtes le samedi 27 courant après avoir décroché une licence du Hong Kong Jockey Club (HKJC) pour exercer dans ce pays jusqu’au 1er février 2014. Auparavant, il sera en selle au Champ de Mars sur les chevaux de Gilbert Rousset, au grand plaisir des membres de son fan club déjà présents ce matin sur l’hippodrome.
« Je suis très heureux de me retrouver dans mon île natale. J’avais planifié une semaine pour me ressourcer en famille avant de mettre le cap sur Hong Kong mardi prochain. Mais avec la suspension de Johnny Geroudis, j’ai été approché par l’état-major de Rousset et je vais ainsi allier farniente et boulot », nous a déclaré ce matin Karis Teetan, qui a fait la connaissance de quelques-unes de ses montes de la 20e journée, à l’image de Kite Surfer et Red Lotus.
Interrogé sur son contrat à Hong-Kong, il dira : « Je suis très honoré par le HKJC qui m’a offert un premier contrat de six mois avec option de renouvellement en février prochain. Je débarque à Hong-Kong le mardi 23 et je vais monter une course de groupe 1 dès le samedi 27 juillet. J’espère honorer la confiance placée en moi. » Et sa participation au récent Vodacom July Handicap ? « Je n’avais pas une grande chance avec Shogunnar. Il a couru à sa place (8e sur 20 partants). Quant au favori Pomodoro, j’ai trouvé qu’il n’était pas le même cheval le jour de la course. »
Juglall débarque aujourd’hui
Un autre jockey mauricien qui connaît un bon passage en Afrique, en l’occurrence Nooresh Juglall, est attendu aujourd’hui. Lui aussi alliera vacances et boulot, et il est annoncé pour un intérim chez l’écurie Perdrau lors de la 20e journée. Après une modeste quatorzième place avec Wagner dans le July Handicap 2013, il a vite retrouvé les sensations de la victoire en alignant cinq réussites en trois jours. Vendredi dernier à Fairview, il a ramené un doublé Lady Emmaleen-Vauclair. Quarante-huit heures plus tard à Turffontein, il s’est offert un triplé Gypsy Myth-Perfect Winter-Sheri Baby. Juuglall, qui termine son apprentissage à la South African Jockeys Academy en décembre prochain, caracole en tête du classement des apprentis et, sauf imprévu, devrait décrocher un deuxième titre d’apprenti champion en Afrique du Sud cette année.
Par ailleurs, trois barrier trials ont eu lieu ce matin sur la grande piste du Champ de Mars, avec à savoir Dunraven, Admiral’s Cup, Arguto et Leo’s Rush (première série) ; Sweep Forward, Starspangledbanner, Count Emmanuale, King Tut et Last Emperor (deuxième série) ; Lord Al, Altelekker et Captain Matthew (troisième série).