Comme le veut la coutume, les pays membres de la Commonwealth Games Federation (CGF), cette désormais puissante organisation responsable des Jeux du Commonwelath, auront droit à leur moment de gloire grâce à la présence sur leur sol du Queen Baton Relay. Ce dernier est une des plus veilles tradition à l’organisation des Jeux du Commonwealth puisque ce relay, dans une forme beaucoup plus restreinte existe depuis 1958. Maurice fera partie de ce long périple du Queen Baton relay qui débutera le 9 octobre prochain au Palais de Buckingham et qui sera lancé par ni plus ni moins que la Reine Elizabeth II herself. L’information nous a été confirmée par le président du Comité Olympique Mauricien (COM) qui se trouve actuellement à Glasgow, la ville organisatrice des Jeux de 2014, pour l’assemblée générale du CGF.
«Comme à chaque fois, l’arrivée du Queen Baton Relay sera l’événement à Maurice et comme c’est pour le mois de février, on peut dire que ce sera un bon début de saison», a expliqué hier au téléphone, Philippe Hao Thyn Voon. En effet, c’est par le biais du Botswana que le Queen Baton qui sera utilisé pour allumer la flamme des Jeux sur le stade de Celtic le 23 juillet 2014, arrivera à Maurice le 1er février 2014 pour passer deux jours. Il faut savoir que ce relay mondial durera 288 jours sur 118 000 km. Après le départ du Palais de Buckingham le 9 octobre, le relais arrivera en Asie avant de se rendre dans l’Océanie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, les Caraïbes, l’Amérique du Nord pour terminer en Europe.
L’assemblée générale du CGF a été une occasion pour les pays membres d’effectuer une visite des sites de compétition, comme le village des Jeux et aussi de constater l’avancée des préparatifs. «Le moins qu’on puisse dire c’est que Glasgow est fin prête pour accueillir les Jeux. Le Village est quasiment prêt, alors que les sites, tels que les stades Glasgow Rangers et Celtic  font peau neuve», soutient notre interlocuteur.
Ce dernier a aussi indiqué à Week-End que les prochains Youth Commonwealth Games auront lieu en 2015 dans les Iles Samoa et en 2017 à St Lucie. Par contre, la prochaine assemblée générale en 2014 aura lieu à Auckland en Nouvelle Zélande avec comme point d’orgue la réforme des structures de la Commonwealth Games Federation.
Une des premières mesures de cette réforme pourrait être le déplacement du secrétariat de cette instance de Londres pour Kuala Lumpur.