Les deux athlètes sourd-muet Vincent Duval (19 ans) et Yasheem Sumun (22 ans) mettront le cap mercredi sur la Bulgarie, plus précisément à Sofia, pour participer au 22e Summer Deaflympics 2013 qui débutera vendredi pour prendre fin le 4 août prochain. Ils seront accompagnés de leur entraîneur, Giovanni Sylvio pour ce grand rendez-vous.
Vincent Duval et Yasheem Sumun défendront les couleurs mauriciennes lors du 22e Summer Deaflympics 2013. Le premier sera engagé dans l’épreuve du demi tour de piste et le saut en longueur alors que le second prendra part à une course de demi-fond, à savoir le 800 m. La tâche s’annonce ardue pour nos deux compatriotes qui n’auront pas la partie facile face aux forces en présence. L’entraîneur Giovanni Sylvio  croit toutefois dans le potentiel de ses protégés.
« Vincent Duval gagne en maturité et demeure un athlète très prometteur. Ce sera très dur sur le 200 m pour lui car ça ira très très vite mais je le connais bien et je sais qu’il donnera le meilleur de lui-même, lui qui est toujours très généreux dans l’effort. Mais je reste persuadé qu’il aura un bon coup à faire sur l’épreuve du saut en longueur. S’il maintient sa concentration, il peut réaliser de belles choses », souligne Giovanni Sylvio. À noter que Vincent Duval avait réalisé les minima A.
En ce qu’il s’agit de Yasheem Sumun, il croisera le fer avec les Kenyans. « Le niveau est très élevé sur le 800 m avec des Kenyans qui seront les grands favoris de la compétitions. Le record du monde est d’une minute et quarante neuf secondes. C’est dire le niveau de la compétition », soutient notre interlocuteur, qui souligne que Sumun avait, lui, réalisé les minima B. Il est à noter que c’est une grande première pour ces deux compétiteurs qui côtoieront la crème de la discipline. « Ce sera une expérience extraordinaire et c’est ce type de frottements qui les amèneroa à progresser encore plus », explique Giovanni Sylvio.
Ce dernier a tenu à remercier le club de Beau-Bassin-Rose-Hill, la fédération (Aurally Handicapped Person Sports Federation), les parents des athlètes, et les différents sponsors : Panagora, Moroil, Go Sport, CitySport, Aquarelle et Forges Tardieu Ltd. « Un merci special également à Rajen Desscann, notre desk officer au Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) », souligne-t-il. À titre d’information, 19 disciplines sportives seront au programme de cette grande fête du sport : Athlétisme, Badminton, Bowling, Cyclisme sur route, VTT, Judo, Karaté, Tir, Natation, Tennis de Table, Taekwondo, Tennis, lutte, Course d’Orientation, Basket-Ball, Beach-Volley, Football, Handball et Volley-Ball. Notons que c’est la deuxième fois que la capitale bulgare accueille cet évènement après l’avoir organisé en 1993.