L’équipe nationale des -20 ans se prépare en vue de sa participation aux 22es COSAFA U20 Youth Championships de football qu’abritera le Lesotho du 3 au 14 décembre prochain. Maurice fait partie du groupe A en compagnie du pays hôte, du Kenya et des Comores.
Le tirage au sort a eu lieu dimanche dernier à Maseru en présence de Timothy Shongwe, chairperson du Competitions Committee de la Cosafa, et Leslie Notsi, entraîneur national du Lesotho. Quatorze équipes sont en lice pour l’édition 2013. Les groupes A et C réunissent quatre équipes chacun, alors que les groupes B et D ne comptent que trois équipes chacun. En l’absence du Malawi, le Kenya a été appelé en tant qu’invité. Le premier de chaque poule est qualifié pour les demi-finales.
Maurice jouera en ouverture contre le Kenya. Rajen Dorasami, directeur technique national (DTN), souligne que cette compétition permettra aux jeunes Mauriciens de se mesurer à des adversaires évoluant à un autre niveau. Même si Maurice fait partie d’un groupe plutôt, le DTN indique qu’il faut que les locaux restent sur leurs gardes puisque le Lesotho est en pleine progression, alors que le Kenya est une équipe capable de produire un bon jeu. Les protégés d’Alain Jules croiseront le fer avec les Comores également.
« On ne peut pas dire que Maurice a hérité d’un groupe facile ou difficile. Une compétition de ce niveau reste assez disputée. Le Lesotho et le Kenya demeurent nos adversaires directs. Il ne faut cependant pas négliger les Comores », précise le DTN.
De son côté, Alain Jules, entraîneur de l’équipe nationale U20, fait ressortir que ce tournoi s’annonce relevé et que tout sera mis en oeuvre afin de constituer une bonne sélection. Si a priori les joueurs du Centre technique national U20 seront concernés par ce rendez-vous de l’Afrique australe, l’entraîneur national compte solliciter les clubs de Premier Leauge, First Division League et Second Division League possédant des éléments de cette catégorie susceptibles d’intégrer la présélection.
« On veut mettre tous les atouts de notre côté. On ne va pas se limiter au centre technique. Nous allons ratisser large avant de construire la meilleure équipe possible », indique l’entraîneur national. Dix-huit joueurs seront retenus pour participer à cette compétition.
Madagascar a remporté ces championnats en 2005 après sa victoire étriquée 1-0 en finale sur le Lesotho. Disputés pour la première fois depuis 1983, les 22es COSAFA U20 Youth Championships ont depuis été disputés de manière sporadique. La Zambie a été sacrée championne à dix reprises, notamment lors des trois dernières éditions. Elle est suivie du Zimbabwe (6), de l’Afrique du Sud (4) et de Madagascar (1).