photo illustration

Maurice accueillera cette semaine une conférence internationale sur la digitalisation et le tourisme durable, qui sera organisée à l’hôtel Le Méridien les 23 et 24 mai. Quelque 200 délégués étrangers, dont une vingtaine de ministres, sont attendus à cette manifestation. Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance, réunira des décideurs de haut niveau, dont des directeurs exécutifs, des spécialistes, des universitaires et des experts, pour réfléchir sur les défis et les opportunités de la digitalisation pour l’industrie touristique.

Parmi les principaux intervenants figure Geoffrey Liptman, ancien directeur exécutif d’IATA, et Luigi Cabrini, président du conseil d’administration du conseil mondial du tourisme durable et ancien directeur du tourisme durable à l’OMT. Les différentes interventions durant la conférence porteront sur la transformation technologique et le tourisme; la redéfinition des stratégies de marketing dans le cadre d’une ère digitale; les défis de la digitalisation dans le secteur touristique; le renforcement de la compétitivité de la destination à travers la technologie et l’innovation; la promotion du tourisme durable dans une ère digitale; et l’orientation future de l’industrie touristique.

Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants et les plus dynamiques au monde et alimente de même la croissance, crée des emplois, ouvre des opportunités commerciales aux PME et offre des voies de sortie de la pauvreté à des millions de personnes. Selon l’OMT, le secteur du tourisme représentait, en 2016, 10% du PIB mondial, 10% de l’emploi total dans le monde et 7% des exportations mondiales, qui équivalaient à USD 1,4 billion. Les arrivées de touristes internationaux sont passées de 25 millions, en 1950, à 1,235 milliard. En 2016, les recettes du tourisme ont atteint USD 1 220 milliards. On prévoit que, d’ici 2030, les arrivées de touristes atteindraient 1,8 milliard.

Pour de nombreux pays, en particulier les pays en développement et les moins développés, le tourisme est un pilier économique majeur et une source importante de recettes en devises. Les gouvernements du monde entier tirent parti du tourisme en tant que moteur de la croissance économique et moteur de la diversification économique.