Ce sera le premier test sur route pour les marathoniens avant le marathon de Maurice prévu le 22 juin. Ces derniers seront en effet de sortie demain matin à 7h dans le sud-est de l’île entre Beau-Vallon et Blue Bay lors de la 6e édition du 25 km King Savers placé désormais sous la marque de céréales Alpen.
Ils devraient être plus d’une centaine de coureurs hommes et dames à s’aligner à la course en comptant également ceux qui seront au départ d’une course de 10 km, a indiqué le président de l’Association mauricienne d’athlétisme, Vivian Gungaram, mercredi lors de la présentation de l’événement tenue au Comité olympique mauricien à Port-Louis. Mais cette course donnera surtout une première indication quant à la forme des coureurs à l’approche du marathon de Maurice qui se courra à Mon Choisy en juin.
Le coureur le plus attendu demain sera sans doute Jean-Luc Vilbrim, crédité de 2h24’09 à Paris le 7 avril, soit la deuxième référence nationale la plus rapide au marathon. Chez les dames, la crosswoman Prisca Manikion sera au départ. L’an dernier, Christophe Maréna s’était imposé en solitaire en 1h33’54 en l’absence de Jean-Luc Vilbrim, qui avait préféré courir le 10 km après son passage au marathon de Paris. Chez les dames, Wendy Citta s’était imposée elle aussi en solo en 2h03’57.
La course a bénéficié de l’appui du ministère de la Jeunesse et des Sports et du soutien de la force policière qui assurera la sécurité des coureurs sur le tronçon routier s’étendant entre Beau-Vallon, Blue Bay, Pointe d’Esny, Le Preskîl, Pointe Jérôme et Beau Vallon. Le départ sera donné à 7h dans l’enceinte du supermarché King Savers à Beau Vallon.
Les coureurs engagés au 25 km auront deux boucles et ceux du 10 km une boucle du circuit à parcourir. Les officiels techniques qui seront à l’oeuvre dimanche matin seront pour la première fois logés dès la veille au centre de Pointe Jérôme, Mahébourg, afin d’éviter tout retard sur le site de compétition.
Kavi Doolub, consultant en communication et marketing au supermarché King Savers, s’est dit heureux d’être toujours associé en tant que partenaire à l’événement et a exprimé ses remerciements à l’AMA et aux autres sponsors qui ont prêté leur concours.
Les trois premiers à l’arrivée des deux principales courses obtiendront des bons d’achat d’une valeur de Rs 500 à Rs 3 000, des gift packs offerts par le sponsor Alpen, ainsi que des trophées et des médailles. Un lunch box est aussi prévu pour chaque coureur de même d’un débardeur haut de gamme frappé de la marque Alpen. Ceux qui participeront à la fun run de 1,5 km obtiendront chacun un t-shirt. Ils partiront à 9h du Mahebourg Waterfront sous escorte musicale accompagnés de pom-pom girls et des scouts de Mahébourg.
Un service de transport gratuit a été mis à la disposition des participants. Les autobus quitteront le Plaza à Rose-Hill à 6h, transiteront par Vacoas-Phoenix avant de rallier Mahébourg à 7h. D’autres autobus destinés aux participants de la fun run partiront de Camp Caval (Curepipe) à 7h, Baie du Cap et Chemin Grenier à 7h, Rivière des Anguilles à 7h et New Grove à 8h.