Bradley Vincent représente les plus grands espoirs de médailles de Maurice

La Fédération mauricienne de natation (FMN) polarisera son attention sur l’élite. Les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) obligent.  En effet, à l’approche de ces 10es Jeux qui se tiendront à Maurice du 18 au 28 juillet, la FMN veut mettre toutes les chances de son côté. D’ailleurs, la fédération commencera ses activités par un Grand prix, le premier de cette nouvelle saison, prévue le 9 février prochain, à la piscine du pavillon, à Quatre-Bornes.

Au total, il y en aura sept Grands Prix au courant de l’année. Et lors de ces compétions, la FMN passera aux cribles les performances des nageurs. Car c’est par leurs performances à ces Grands Prix qu’ils pourront marquer des points et se faire une place au rang des meilleurs nageurs de Maurice, qui représenteront le pays aux compétitions africaines et mondiales.

Parlant des rendez-vous internationaux, le prochain inscrit dans le calendrier de la FMN : les championnats d’Afrique de la Confédération Africaine de Natation Amateur (CANA), qui se tiendront du 13 au 20 février prochain en Namibie. L’Île Maurice sera représentée par 13 nageurs, dont huit garçons et cinq filles. Puis, au mois de mai, les 23 présélectionnés pour les JIOI participeront à un camp d’entraînement. Pour l’heure, la durée du stage et le lieu n’ont pas encore été confirmés. « Les JIOI restent la grande priorité. En mai, ils seront en stage intensif. Pour l’heure, rien n’est finalisé. Mais il est très probable que les nageurs partent en Afrique du Sud  », indique Harold Lai, président de la FMN.

Toutefois, ce nombre pourrait être revu par la FMN après les championnats nationaux d’hiver, qui se tiendront du 24 au 28 avril au centre sportif de Sparc à Cascavelle ou à Serge Alfred. Ce rendez-vous sera pour certains, la dernière chance de réaliser les minimas pour être pris, sans la sélection qui défendra les couleurs mauriciennes. Les championnats nationaux d’été auront lieu quant à eux, du 12 au 15 décembre prochain au Pavillon.

Par ailleurs, trois compétitions de nage en eau libre sont prévues cette saison, toutes à Mon-Choisy. La première est programmée pour le 14 avril. En terme de nouveauté, Masters Saturday, un événement  pour les nageurs âgés de 25 ans ou plus. « Nous avons beaucoup de pratiquants de cette catégorie d’âge. Cependant, ils ne nagent pas autant, comme les nageurs d’élites et n’ont pas le même niveau qu’eux. Ce qui fait qu’ils sont réticents et intimidés à venir aux compétitions. D’où la décision cette année, d’organiser une journée de compétition spécialement pour les nageurs moins aguerris et qui pratiquent la natation, comme un passe-temps », nous explique Harold Lai. Des journées d’initiations à la natation sont aussi prévues.

Le calendrier

Février
9: Grand Prix 1 – Pavillon (25m)
10: Future Day – Pavillon (25m)
16-20: CANA Zone IV – Namibie

Mars
9-10 mars: Grand Prix 2/Future Day 2 – Mare d’Albert (25m)
23: Masters Saturday – Pavillon (25m)
30-31: Grand Prix 3 – Souvenir (25m)
Learn to Swim 1 – Date et lieu à confirmer

Avril
7: Future Day 3 – Souvenir (25m)
14: Open water 1 – Mon-Choisy
24-28: Championnats nationaux d’hiver – Sparc/Serge Alfred (50m)

May
Camp d’entraînement en vue des Jeux des Îles – Maurice/ à l’étranger

Juin
15-16: Grand Prix 4/ Future Day 4 – Serge Alfred/Rivière du Rempart
18: 1st African Beach Games – Cape Verde

Juillet
19-23: Jeux des Îles – Sparc/Côte d’Or (50m)

Août
3-18: 18es Championnats du monde de la FINA – Corée du Sud (Gwangju)
4 : Open Water Swim 2 – Mon-Choisy
26: Jeux d’Afrique – Maroc (Casablanca)

Septembre
11-15: CANA Junior Championship – Tunisie (Tunis)
22: Future Day 5 – Rivière du Rempart (20m)
29 : Grand Prix 5 – Serge Alfred (50m)

Octobre
26: Grand Prix 6 – Rivière du Rempart (25m)
Learn to Swim  – Date et lieu à confirmer

Novembre
3 : Future Day 6 – Souvenir (25m)
17 : Open Water Swim 3 – Mon-Choisy
23: Grand Prix 7 – Mare d’Albert (25m)
24: Future Day 7 – Mare d’Albert (25m)

Décembre
12-15: Championnats nationaux d’été – Pavillon (25m)
Learn to Swim – Date et lieu à confirmer