Ce soir au Mahebourg Waterfront la Mauritius Film Development Corporation fondée en août 1986 fête son 25e anniversaire. Le ministère des Arts et de la Culture et la MFDC ont prévu une série d’activités à cette occasion dont l’organisation d’un festival de films mauriciens, le projection de films comiques et classiques du cinéma mondial.
Mookhesswar Choonee, le ministre des Arts et de la Culture, a annoncé mercredi lors d’une rencontre avec la presse son ambition de voir l’industrie cinématographique mauricienne devenir une réalité avec les facilités du CSR et de l’apport du Board of Investment. Le ministre a aussi annoncé la création d’un Film Framework et d’un Film Commission pour dynamiser le secteur du cinéma. Le ministre estime que le cinéma pourrait projeter une meilleure image de Maurice à l’étranger et aussi de créer des emplois.
La MFDC organise un festival de films mauricien, ce soir à 19h au Mahebourg Waterfront avec la projection de Un jour, un destin, Kassyen et La Derive. Une autre projection est prévue le vendredi 21 à Poudre D’Or. Le samedi 22, ce sera au tour du centre communautaire d’Olivia d’accueillir la projection de Desk Ki Shaan, Aret Rever camarad, et Rouzeblezonnver. Kassyen, Teacher, Un jour, un destin seront à l’affiche le dimanche 23 octobre au Port-Louis Waterfront. Le centre communautaire de Cité L’Oiseau acceueillera la projection de Teacher, la Ronde du bonheur, et de L’horreur, l’horreur le vendredi 28 octobre. Le festival prend fin le samedi 29 octobre au Bambous Social Welfare Centre.
En novembre, les comédies seront à l’honneur avec Rabbi Jacob, Jonny English, West is West, entre autres.