Après une semaine de trêve, les choses sérieuses reprennent. En attendant le Maiden le dimanche 1er septembre, place à la 25e journée samedi, marquée par l’IBL Cup, un sprint de 1365m de groupe 3. La reprise verra aussi la présence d’un néophyte, Kevin Bohorun, qui vient d’achever son apprentissage en Australie, alors que Nooresh Juglal, engagé comme Club Jockey du MTC pour les trois prochaines semaines, pourrait manquer à l’appel de la 25e journée suite à une suspension émise à son encontre en Afrique du Sud.
Si Juglall, auréolé d’un deuxième titre consécutif de meilleur apprenti en Afrique du Sud, n’est plus à présenter (quatre victoires et sept placés en 18 montes étalées sur trois courtes visites), en revanche, Kevin Bohorun est un Mauricien en vacances pour deux mois, le temps d’exercer comme free-lance.
Âgé de 27 ans, Bohorun a été formé à l’école australienne de 2009 à 2012. Il compte à son actif 112 victoires. Exerçant principalement à Perth, il est considéré comme un light-weight (50 kilos). Tout laisse croire que Serge Henry, actuellement sans jockey après les malheurs de Gregorio Arena — licence retirée par le MTC suivant les six mois de suspension et les Rs 100 000 d’amende infligée par les Racing Stewards pour sa monte sur Saziwayo (24e journée) —, accordera quelques montes à ce jeune jockey en quête d’expérience.
Par ailleurs, plusieurs partants qui devraient disputer la Maiden Cup le 1er septembre se sont exercés ce matin. Accompagné de Wonderlaine, Ice Axe (Latham) a effectué un travail sur deux tours. De son côté, Vettel a travaillé au demi-pas sur deux tours avant d’accélérer dans les derniers 600 mètres. Même travail pour les autres représentants de l’écurie Gujadhur, à savoir Not Liable, Bastille Day et Acuppa, qui ont par contre accéléré dans les derniers 800 mètres. Quant à Dunraven et Silver Dice de l’écurie Allet, ils ont aussi travaillé sur deux tours pour ensuite sprinter sur les derniers 400 m.
Deux barriers trials ont également été effectués ce matin, sur 1000 m. Le premier réunissait Captain Matthew (Victoire), Leisure Jet (Joorawon), Flying Hawk (Sooful), et le second concernait Fifun (Bhaugeerothee), Sheriff Marshall (David), Georgean Boy (Orffer) et Storm Alterno (Joorawon).