Après la récente organisation de rencontres régionales à Camp Levieux et à Richelieu, une grande mobilisation nationale est prévue par l’ONG Fam Exampler ce samedi 29 octobre à Rose-Hill. Il s’agit d’une marche de sensibilisation qui va démarrer dans la cour du Plaza pour aller en direction du rond-point en face de la gare de Rose-Hill, avant de revenir vers son point de départ. Fam Exampler proposera ensuite plusieurs activités, comme le dépistage de cancer du col de l’utérus et du VIH/Sida, une exposition de peintures, ou encore la vente de foulards rouges, le symbole de sa campagne contre la violence envers les femmes. D’autres ONG seront présentes ce jour-là (PILS, CUT, Étoile d’Espérance et Chrysalide, entre autres) de même que des femmes entrepreneurs. L’animation sera assurée par des artistes locaux.
Tous les Mauriciens sont donc invités à participer à cette marche. Un appel a été lancé aux dirigeants politiques afin qu’ils soient présents en signe de solidarité et afin de montrer leur intérêt pour les causes défendues par Fam Exampler : la sensibilisation et la prévention autour du VIH/Sida, ou encore la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à travers l’éducation. Le 4 novembre, Fam Exampler sera une fois de plus mobilisée sur le terrain, avec les participantes du festival Reggae Donn Sa, pour continuer à promulguer la valorisation de la femme mauricienne.
Mobilisation
Sharon Pudman, responsable de communication pour l’association, se dit satisfaite de l’accueil et de la réaction du public lors des deux campagnes d’information et de dépistage récemment organisées à Camp Levieux et à Richelieu. Elle a salué le travail accompli en collaboration avec les ONG des localités visitées, et a souligné le succès remporté par ces activités. Celles-ci ont vu une grande mobilisation de femmes, d’enfants mais aussi d’hommes, tous unis pour dire non à la violence contre les femmes, à travers la campagne “Men against violence”.
La participation des femmes aux ateliers mis sur pied, à Camp Levieux, Richelieu ou Roche Bois, témoigne, selon les membres de l’association Fam Exampler, de la volonté des femmes à vouloir “dibout lor zot lipie”. Placée à juste titre sous le thème “Diboute fam”, la campagne nationale de l’ONG a pour objectifs de combattre l’ignorance et de “donner aux femmes les moyens pour progresser et prendre conscience de leur beauté”. Ces fam exampler réunies veulent également “partaz nou konesans ek konn nou valer”.
Satisfaite d’avoir pu ainsi rassembler de nombreuses Mauriciennes pour cette campagne d’information et pour les séances de dépistage (organisées en collaboration avec le ministère de la Santé, les ONG Link to Life et Collectif Urgence Toxida), l’association a également été impressionnée par la grande mobilisation des enfants. Celle-ci a donné des idées aux membres de Fam Exampler qui, après avoir noté le manque de loisirs pour les enfants dans les localités visitées, espèrent pouvoir prochainement mettre sur pied un projet à leur intention.