• Dégradation de la circulation autour de la gare Jan Palach

Dans le cadre de la mise à exécution de la phase 2 du projet Metro Express à Curepipe, le site de la gare Jan Palach Nord sera remis à Larsen & Toubro dans un mois. La voie gauche de la rue Swami Sivananda, à partir de son intersection avec la rue Malartic jusqu’à Phœnix-Plaisance Road (A10) et en direction de Floréal, est interdite à la circulation depuis mercredi dernier. Les contracteurs du Central Electricity Board et de Mauritius Telecom sont à l’œuvre le long de ce tronçon dans le cadre d’un réalignement du réseau électrique et téléphonique. La fermeture de cette voie provoque des embouteillages monstres sur cette partie de la ville lumière.

D’ici le 19 août, la gare d’autobus Jan Palach Nord sera relocalisée avant d’être complétement rasée dans un mois. Les sites identifiés pour l’embarquement et le débarquement des passagers à la rue Leclézio en cours d’aménagement en face de la gare Jan Palach seront prêts dans une semaine. Ce terrain appartient au ministère des Infrastructures publiques. Un autre espace, celui de l’ancien UBS Park vis-à-vis du Lycée La Bourdonnais, sera également utilisé pendant toute la durée des travaux qui devraient prendre fin, selon Metro Express Limited, en septembre 2021.

Avec les deux années de chantier du tram, s’annoncent des perturbations du traffic routier. Les nerfs des usagers de la route seront certainement mis à rude épreuve. Week-End était présent autour de la zone aux heures de pointe, mercredi dernier. Avec le démarrage des travaux de services publics sur cette zone, les automobilistes qui empruntent quotidiennement ladite route jusqu’à Phœnix-Plaisance Road (A10) et en direction de Floréal ont vu leurs conditions de circulation se dégrader.

“Ca y est, nous y sommes! Fallait bien que ça arrive un jour!”, nous lance un automobiliste. Pas question pour lui de se départir de son calme: “On s’était préparé, contrairement aux gens de Rose-Hill et Beau-Bassin.”

Selon un contracteur du CEB, “aucune interruption dans la fourniture d’énergie électrique n’est annoncée pendant la durée des travaux, sauf le jour où le basculement du réseau se fera, soit à une date devant être annoncée à l’avance pour permettre aux abonnés du CEB de prendre toutes précautions nécessaires.” Quant aux commerçants opérant dans l’enceinte de la gare du Nord, ils seront relogés sur un site aménagé en face de l’aile sud de la gare Jan Palach.