Après la nageuse Elodie Poo Cheong qui a décroché deux médailles d’argent et une de bronze, vendredi à Gaborone au Botswana, puis une autre médaille d’argent hier, c’était au tour de l’haltérophile Oren Mooneapen de s’affirmer, hier toujours, avec une nouvelle médaille d’argent chez les moins de 85 kg. Une autre médaille est tombée hier, soit une bronze dans la compétition par équipes en badminton. Maurice compte ainsi un total de six médailles lors de ces 2es Jeux d’Afrique de la Jeunesse. Ce qui constitue déjà une bonne performance pour le Club Maurice après deux jours de compétition seulement.
L’haltérophile Oren Mooneapen a réalisé une bonne performance hier en décrochant une nouvelle médaille d’argent après avoir réalisé une performance de 70 kg à l’arraché, puis 90 kg à l’épaulé jetée et un total olympique de 160 kg. Comme cela a été le cas lors des récents Jeux olympiques, une médaille seulement récompense désormais un athlète et non trois comme c’était le cas dans le passé. La première place est revenue au Tunisien Achraf Maatoug qui a réalisé 120 kg à l’arraché et 150 kg à l’épaulé jetée pour un total olympique de 270 kg, alors que le Botswanais Bokang Kagiso a complété le podium.
 Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Mauriciens ont été motivés par les trois médailles remportées par la nageuse Elodie Poo Cheong vendredi. En efet, cette dernière s’est distinguée avec deux médailles d’argent, d’abord au 50m brasse avec une performance de 34:72 Tatjana Shoenmaker (32:54). L’Egyptienne Roaya Mashaly a elle prit la troisième place dans le temps de 35:06. Au 100m nage libre Elodie Poo Cheong a remporté l’argent avec une performance de 59:83 derrière la Namibienne Sonja Adelaar (59:01), alors que Roaya Mashaly a, une fois encore, terminé à la troisième place (59:88). t
Elodie Poo Cheong a ensuite remporté une médaille de bronze au relai mixte 4X50m aux côtés des Emily Chan Chee, Yohan Lim et Yohan Perès dans le temps de 1.44:52, ex-aequo avec le Zimbabwe. C’est l’Egypte qui a remporté ce relais dans le temps de 1.43:49 devant l’Afrique du Sud (1.43:76). Hier, Elodie Poo Cheong s’est distinguée avec une nouvelle médaille d’argent au 50m papillon avec un chrono de 29:10 derrière une Sud-Africaine (28:24), alors que l’autre Mauricienne engagée dans cette course, nommément Emily Chan Chee a pris la huitième et dernière place en 29:67).
En badminton, Maurice a décroché la médaille de bronze dans la compétition par équipes. Elle avait pourtant fait bonne impression dans cette compétition en s’imposant quatre à un face à la Zambie dans le groupe A. En demi-finale toutefois, les Mauriciens se sont inclinés par trois à deux face aux Sud-Africains. Le tandem Elisa Allet-Kounal Soobbaroyan a été battu par le duo Von Bodenstrein-Schoomees deux sets à zéro (20-22, 15-21), tout comme la paire Allet-Shaama Sandooyea par la paire Vyver-Schoones (16-21, 21-15, 20-22). Shaama Sandooyea a perdu face à Janke Van Der Vyver (15-21, 17-21), alors que Julien Paul s’est imposé face à Ruan Synman (21-17, 21-15), tout comme le tandem Paul-Subbaroyan face à Bodenstrein-Visser (21-13, 21-14). A noter que les Mauriciens seront en action en simple ce matin, à partir de 9h30.
En volley-ball, la sélection nationale féminine a été battue hier (0-3) par l’Affrique du Sud. Avec cette première défaite dans cette compétition qui se jouera dans une ligue à sept, c’est l’Afrique du Sud qui occupe la première place, alors que Maurice est elle cinquième devant l’Egypte qui entre en compétition aujourd’hui. Après cette première défaite, le Club M sera opposé lundi au Nigeria, puis mardi face au Rwanda, mercredi face à l’Egypte, jeudi face ua Kenya et vendredi face au Botswana.
En tennis de table, Isabelle Chowree sera en action aujourd’hui en quart de finale dans la compétition de tennis de table. Si elle accède en demi-finale, elle sera assurée d’une médaille de bronze. En judo, les deux représentants mauriciens que sont Ronaldo Collet et Chrisnabelle Ravina ont été tous deux éliminés. En basket-ball féminin à trois, Maurice a été battue par le Botswana (5-12), puis s’est incliné sévèrement par 21 à 1 (!) face à l’Egypte. Les Mauriciens poursuivent la compétition cette semaine. A noter que ces 2es Jeux d’Afrique de la Jeunesse se poursuivent cette semaine et que les Mauriciens seront engagés en tennis, en athlétisme, en triathlon et en boxe.
Par ailleurs, c’est consternant de voir à quel point le Club Maurice Company (CMC) ne respecte pas les couleurs officielles de Maurice qui sont le rouge et le blanc dans l’achat des survêtements pour le Club Maurice. Après le grenat des Jeux d’Afrique 2011 au Mozambique, cette fois nous avons droit au rouge et noir pour le Gaborone qui interpelle. Le CMC gagnerait à se montrer plus professionnel dans ses achats au lieu de se contenter du vide grenier de son fournisseur.