Le ministre de la Jeunesse et des Sports est rentré mardi dernier de New York, aux Etats-Unis, où il a participé, les 5 et 6 juin, au 3e forum international sur le Sport pour la paix et le développement. Un forum qui c’est tenu au siège des Nations Unis avec pour thème «Creating a Common Vision».  Dans une déclaration à Week-End hier le ministre de la Jeunesse et des Sports a parlé de rencontres fructueuses qu’il a eues durant ces deux jours de discussions aiusiège de Nations Unis.
«Ce fut un forum de très haut niveau avec des guest speakers de renommée mondiale comme le secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki Moon ,ou le président du CIO, Jacques Rogge. Comme vous le savez, le sport joue un rôle important dans le développement de l’être humain et pour propager la paix dans le monde. Durant ces deux jours, les discussions ont tourné autour des moyens à mettre en oeuvre pour avoir une vision commune sur ce thème», a soutenu Devanand Ritoo à Week-End.
En effet, lors de ces discussions entre les pays, la question de l’intégration du sport dans le développement et la paix a été évoquée. Surtout comment passer à un stade de communication à la mise en place des objectifs. La culture de la paix à travers le sport, notamment les projets qui ont été déjà réalisés et comment trouver d’autres challenges ont été évoqués. Tout comme l’utilisation du sport comme un outil d’insertion sociale a été aussi largement discutée. Visiblement, ce sujet a certainement dû avoir un intérêt particulier pour Devanand  Ritoo, lui qui cherche un projet similaire pour Maurice.
«Plusieurs autres sujets ont été évoqués durant ce forum avec notamment des idées nouvelles. Reste maintenant à disséquer les informations et les modèles proposés pour voir dans quelle mesure on peut en faire autant à Maurice», souhaite le ministre.