Le premier tournoi de basket-ball 3×3 s’est tenu le week-end dernier, au gymnase de Phoenix. Parrainée par Food Canners Ltd à travers la marque Sunny, cette compétition a vu le sacre des Warriors en masculin et des Stars en féminin.
Les Warriors sont venus à bout des Grizzlies en finale de la catégorie U18. Le podium est complété par les Rockets et les Spurs. Chez les filles, les Stars ont enlevé la palme devant la formation Mercury. On retrouve Lynx et Dream sur la troisième marche du podium.
Si les résultats sont incomplets, par contre, la satisfaction est totale du côté de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB). La présence de plus de 90 jeunes, répartis en quatre catégories, n’y est pas étrangère. « Nous voulions dès le départ créer un tournoi pour les jeunes. C’est chose faite », explique Hedley Han, président de la commission technique de la FMBB.
Mais plus que la compétition, ce tournoi a permis de détecter quelque nouveaux talents susceptibles d’intégrer le Centre national de formation. « Il y a eu de nombreux joueurs qui se sont illustrés pendant la compétition », explique encore Hedley Han. Il cite en exemple le cas d’un garçonnet de 11 ans qui a ébloui plus d’un pendant les deux jours de compétition. « Il était très technique et a fait une démonstration de son talent ».
Par ailleurs, la finale de la D1 se disputera ce week-end. On aura droit à un plateau inédit avec un affrontement entre les Highlands Cadets et les Vuillemin Soldiers. Les Highlands Cadets ont réalisé l’exploit de venir à bout des Malherbes Harlems sur le score de 90-71. Les joueurs de Highlands sont donc à un pas de la montée.
Dans l’autre demi-finale, les Vuillemin Soldiers ont marqué les esprits en venant à bout des archi-favoris de Hoop (60-50) pour se retrouver en finale de la présente édition. Les joueurs de Vuillemin ont été inquiétés par deux fois, au deuxième quart, lorsque Hoop a remonté un déficit de cinq points (13-08 au premier quart) pour recoller au score (11-16, 24-24 à la mi-temps. Au troisième quart, ils se faisaient également mener (36-34), mais avaient toujours la qualification en tête.
Dans le dernier quart, les protégés de Wesley Mootoosamy ont connu un passage à vide en concédant 26 points et n’en marquant que 14. C’était ouvrir un boulevard pour les joueurs de Vuillemin. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 15h au gymnase de Phoenix.