Si certains sur le chantier avancent que par manque de main d’oeuvre, le fl y-over, dont les travaux ont été entrepris depuis février dernier avec pour objectif de décongestionner l’entrée des automobilistes arrivant du Sud dans la capitale, ne sera pas prêt pour décembre 2018, sur place néanmoins, le chantier Decaën, dont le contrat a été attribué après appel d’offres à TCLGCC Jonction M1-Deschartres JV pour un montant de Rs 321 M (hors tva), progresse à grands pas.

À ce stade, outre les fondations, l’installation des poutres pour soutenir la dalle de l’autopont de même que le muret de maintien – pour la rampe de descente qui viendra rejoindre la rue Lord Kitchener – ont été complétés. Parallèlement, des travaux de fouilles sont en cours de l’autre côté de la route, soit au niveau de Caudan, en vue de l’édifi cation prochaine de la rampe d’approche. À ce stade, il est estimé que 40% des travaux ont été complétés.

Les autorités restent confi antes qu’en décembre 2018, l’entrée dans la capitale sera fl uide pour les automobilistes. L’auto-pont de Decaën – qui s’inscrit dans le prolongement de la M1, à la hauteur du rond-point du Caudan – permettra aux automobilistes venant du Sud d’entrer dans Port-Louis en évitant la Place d’Armes. L’entrée dans la gare Victoria transitera ainsi par le fl y-over à travers lequel les usagers de métro devront aussi  entrer dans la capitale, en utilisant les navettes qui seront mises à disposition à partir de la station de métro qui se trouvera en face du fl y-over.

Les automobilistes arrivant du Nord et devant se rendre dans le centre de Port-Louis pourront, eux, toujours tourner sur la gauche à la Place d’Armes. Et les automobilistes arrivant du Nord et souhaitant se rendre vers le Sud disposeront toujours des trois voies d’autoroute comme, c’est le cas actuellement. Cependant, un “intelligent transport system” sera installé pour contrôler et synchroniser les feux de signalisation. Ce projet devrait être en phase avec le Victoria Urban Terminal dont la mise en service se fera en septembre 2019