C’est la première manche du championnat des 3 ans qui fera office d’épreuve principale ce samedi après celle réservée aux chevaux de 4 ans qui s’est tenue la semaine dernière. Nous ferons de Zambezi Torrent notre favori au vu de son palmarès sud-africain et sa bonne prestation à l’heure des galops. La nouvelle unité de l’écurie Gujadhur devra toutefois se méfier de Kimberly Al qui a été l’auteur de débuts remarqués lors du douzième acte.
A 3 ans, le petit prodige de l’écurie Gujadhur est déjà précédé d’une belle réputation. Pressenti pour rejoindre l’écurie Foo Kune, Zambezi Torrent a finalement rejoint le yard de Ramapathee Gujadhur qui fit la meilleure offre. Le fils de Captain Al s’est imposé à deux reprises en Afrique du Sud où il a couru en très bonne compagnie. De plus, il a rarement été surclassé, pour preuve sa bonne deuxième place derrière un certain Capetown Noir en octobre dernier. Ses deux barrier trials ne sont pas passés inaperçus et l’élève de Ramapatee Gujadhur semble fin prêt pour ses débuts au Champ de Mars. Il aura cependant le désavantage de s’élancer d’un couloir extérieur, ce qui pourrait sensiblement compliquer sa tâche face à ses autres adversaires qui ont déjà une course dans les jambes. Reste que s’il obtient une bonne position sur la partie initiale, il sera capable de mettre tout le monde d’accord au finish.
Kimberly Al fait partie de ceux qui ont déjà une course sous les sabots. Cet autre fils de Captain Al avait bénéficié d’une préparation minutieuse avant d’effectuer ses débuts il y a deux semaines. Il n’avait toutefois pas bénéficié d’une course de tout repos ce jour-là, le poulain de Ricky Maingard se retrouvant même en cinquième épaisseur à un certain moment dans la descente. Il s’était aussi montré ardent et avait donné du fil à retordre à son jockey, mais il avait conclu honorablement pour échouer à moins de deux longueurs du vainqueur. Le hongre bai a conservé ses belles dispositions. S’il bénéficie d’un parcours limpide cette fois, il peut mettre tout le monde dans le rouge.
Crafstman et Streetbouncer seront les deux chevaux qui représenteront l’écurie Hurlywood dans cette compétition.Le premier nommé a été l’auteur d’une course discrète à ses débuts. Il a déjà triomphé sur le parcours du jour mais aura fort à faire dans un champ aussi relevé. Streetbouncer a démontré du pas lors de ses précédentes tentatives sur notre turf. Il pourrait tenter le bout en bout mais devra cependant garder un oeil sur Captain Magpie qui est aussi véloce. Ce dernier aura l’avantage de s’élancer à la corde mais tout coupe-gorge à l’avant hypothèquerait sérieusement leurs chances.
Shoddy Nick s’est montré lent à ses deux tentatives chez nous. Il a été essayé avec des oeillères dans son dernier barrier trial et mérite d’être revu avec ce nouvel harnachement. Mount Hillaby n’a pas été surclassé à sa deuxième tentative et il devrait aussi courir en progrès tandis que la partie s’annonce compliquée pour Torero Dancer qui a débarqué sur le sol mauricien il y a deux mois seulement et qui ne compte qu’un galop au Champ de Mars.