Zambezi Torrent n’a pas eu à forcer son talent pour remporter la première manche du championnat des 3-ans. Le cheval de l’écurie Gujadhur se montra le meilleur dans l’emballage final pour régler Captain Magpie, qui avait pris le dessus sur Streetbouncer. Le favori Kimberly Al ne fut jamais dans le coup. Il semblerait que son entraîneur eut raison d’avancer que son cheval n’avait pas pleinement récupéré de ses efforts lors de ses débuts où il avait eu un parcours éprouvant. Zambezi Torrent est un beau vainqueur et l’écurie Gujadhur semble avoir eu la main heureuse d’avoir pu se l’approprier. Et il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il sera appelé à progresser davantage pour gravir les échelons.
En le regardant évoluer derrière les stalles, on put voir que Zambezi Torrent était sur l’oeil parce qu’il en était à sa première incursion sur le Champ de Mars. Du côté de Kimberly Al, on vit qu’il se montra turbulent, forçant Robbie Burke à mettre pied à terre à sa sortie du paddock. Il fut ensuite dirigé vers le poteau des 1650m où son jockey essaya de le calmer. Captain Magpie arborait une belle robe tout comme Mount Hillaby et Streetbouncer. Kimberly Al fut le dernier à intégrer sa stalle de départ. Torero Dancer refusa carrément de démarrer, alors que Kimberly Al démarra de façon quelconque et fut vite dirigé vers les barres intérieures en dernière position. À l’avant, cela n’avait pas démarré rapidement et l’on vit Streetbouncer, Mount Hillaby et Captain Magpie en quête de la position tête et corde. Ce fut finalement Streetbouncer qui emmena le peloton, sans pour autant imposer un rythme élevé. On peut le comprendre dans le sens où il aurait été plus à l’aise sur un parcours réduit. Mount Hillaby était à l’extérieur de Captain Magpie.
Zambezi Torrent était placé aux côtés de Shoddy Nick. Le nez au vent et ardent dans les premiers mètres, Damien Oliver parvint à le placer dans le dos de Mount Hillaby pour le calmer. Kimberly Al était quelque peu décroché. Vu l’allure de la course, tout restait possible, d’autant que son jockey avait pu le relaxer en dernière position. Ainsi, ce fut un peloton assez regroupé qui aborda la ligne droite finale. Captain Magpie fut le premier à se mettre en évidence. Zambezi Torrent s’amena à l’extérieur. Kimberly Al, lui, joua aux abonnés absents. On put voir que Damien Oliver avait un bon feeling des possibilités de sa monture. Il ne se pressa pas pour lui demander de fournir son effort et attendit les derniers mètres pour lui donner deux coups de cravache pour qu’il se mette à l’ouvrage. La décision fut ainsi faite en quelques foulées et Zambezi Torrent toucha la ligne avec une longueur d’avance sur Captain Magpie. Mount Hillaby fut relégué à moins de 2L. Streetbouncer précéda de peu Shoddy Nick pour la quatrième place.
La prochaine sortie de Zambezi Torrent est attendue avec une certaine impatience tandis que les autres engagés du jour devraient éprouver des difficultés pour se hisser à sa hauteur, sauf peut-être Kimberly Al, qui n’était pas dans un bon jour samedi.