Dès la levée des alertes cycloniques sur Maurice et l’amélioration des conditions climatiques notamment sur Rodrigues également hier, la compagnie d’aviation nationale a enclenché une nouvelle programmation de ses vols pour Rodrigues. Cela, afin d’adsorber au plus vite le back log de passagers restés bloqués à Maurice comme à Rodrigues depuis une semaine.

Dans un communiqué de presse, Air Mauritius annonce la programmation de 48 vols de et vers Rodrigues d’ici demain soir. Pour assurer ce surplus de vols, la compagnie d’aviation nationale indique s’être assurée de la mise en service total de ses trois avions ATR 72, qui reprennent la piste normalement aujourd’hui jusqu’à demain soir.

Par ailleurs depuis ce matin, les opérations aéroportuaires ont repris un rythme assidu, avec l’arrivée et le départ des avions des différentes compagnies aériennes. A lire, La liste des vols d’Air Mauritius rééchelonnés depuis jeudi soir.  Déjà hier soir, Air Mauritius a opéré ses premiers vols. En priorité, celui prévu de décoller pour Bangalore/Chennai, cela en raison de la priorité accordée par Air Mauritius aux malades devant voyager pour se faire soigner à l’étranger. Ce premier viol, prévu à 22h30 a été néanmoins retardé d’une heure, la compagnie aérienne nationale souhaitant ayant eu à réajusté ses horaires afin que personne et surtout aucun patient ne manque ce vol. D’autant qu’à bord, il devait y avoir un bébé, accompagné d’un médecin traitant.

Pour pallier au back log de passagers restés bloqués en raisons des intempéries qui ont contraint l’aéroport Sir Sieewoosagur Ramgoolam a fermé ses portes deux jours, d’autres compagnies aériennes ont aussi révisé leurs vols depuis ce matin. C’est le cas pour la South Africa Airways (SAA)  qui dans un communiqué indique qu’elle mettra South African Airways compte mettre à la disposition des voyageurs deux avions au départ de l’aéroport de Johannesburg et celui de Plaisance.Cela afin d’accommoder le plus grand nombre de passagers contraints de -retarder leur voyage à cause de Berguitta. Une nouvelle programmation des vols a été effectuée comme suit :

Vol SA3192 de Johannesburg vers Maurice: Départ à 8h40; Arrivée 14h40
Vol SA3193 de Maurice vers Johannesburg: Départ 15h40; Arrivée 18h05
SA190 de Johannesburg vers Maurice: Départ 09h40; Arrivée 15h40
SA191 de Maurice ver Johannesburg: Départ 16h40; Arrivée 19h00