Le 5 août, un hommage particulier sera rendu à Kaya au stade Joseph Réginald Topize à Roche Bois. Les musiciens qui l’ont accompagné à différents moments de son parcours seront sur scène pour reprendre ses titres. Une première – et peut-être bien dernière – grande réunion du genre, la Racinetatane Final Tour, pour reprendre la formule de Berty Fok.
Le 10 août, Joseph Réginald Topize aurait célébré ses 52 ans. En hommage au Roi du seggae, ses anciens compagnons mettent de côté les clivages et les différences pour lui rendre un hommage particulier. Ce qui aurait dû avoir été fait, il y a longtemps, prendra enfin forme.
Ce dimanche 5 août, les artistes et musiciens qui ont collaboré avec Kaya durant sa carrière seront sur la scène au stade Joseph Réginald Topize de Roche Bois pour un concert dont on a longtemps rêvé.
Lam sakrifis.
À ce stade, la liste des participants n’a pas encore été finalisée. Mais tous ceux qui ont été approchés jusqu’ici ont répondu positivement à l’appel lancé par l’un des plus fidèles compagnons de Kaya : Berty Fok. En vacances à Maurice, le percussionniste, qui vit désormais à La Réunion, a monté ce projet en quelques semaines, se laissant motiver par le désir d’un hommage réel et sincère à cet ami par qui est venue la révolution. Le concert sera gratuit et tous les artistes qui ont décidé de s’y associer se produiront bénévolement.
Sant Seggae.
Plusieurs des musiciens de la première génération seront sur la scène ce dimanche, et l’histoire se poursuivra avec l’équipe auprès de laquelle Kaya avait tenté le Seggae Experience. Tous sous la bannière de Racinetatane groupe, dont le nom appartient désormais à l’histoire de la musique mauricienne.
Racinetatane, non plus, n’a pas survécu à la mort du chanteur, plusieurs de ses membres ayant, à un moment, préféré l’exil. Ceux qui sont restés au pays se sont engagés dans d’autres activités. Berty Fok a tenté de rassembler le maximum de ces anciens compagnons. Certains prendront prochainement l’avion pour être présents à l’événement.
Tout cela ressemblera à une grande réunion familiale à laquelle est invité tout le pays. Le rassemblement débutera à midi par un pique-nique familial sur la pelouse du stade. À partir du 14h, un défilé traversera le quartier jusqu’au cimetière, où un dépôt de gerbes aura lieu sur la tombe de Kaya. Le concert est prévu de 16h à 19h. Accompagnés de musiciens présents, plusieurs chanteurs interpréteront les chansons de Kaya. Parmi les invités, l’on annonce aussi Ras Natty Baby.
Songs of Freeman.
Racinetatane sur scène, ce sera peut-être pour la toute dernière fois, dit Berty Fok. Après, chacun reprendra ses activités, tandis que la vie suivra son cours. “Il faut terminer pour pouvoir recommencer. Ce concert sera l’occasion pour Racinetatane de mettre un point final à ce que nous avions commencé. De là, nous pourrons débuter autre chose”, souligne le percussionniste.
En conclusion, il cite un extrait de Soley bondie : “Tou enn dan lot pe kont tou seki pou lot / Pourtan seki inportan pena linportans (…) Kouma pou fer pou nou ena lamour ?”