Photo illustration

Pour le 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice, avec la thématique Anou selebre lame dan lame, les autorités ont décidé de mettre les petits plats dans les grands. L’événement national sera ainsi marqué par une série d’activités à compter du 6 mars avec le coup d’envoi des activités à la Place d’Armes de 18h30 à 22h. En sus d’un spectacle son et lumière, et d’un concert des plus promettants, la vidéo et l’application mobile 50 an lindepandans Lame dan lame seront lancées.

Le 9 mars, 2 500 étudiants et organisations de jeunesse défileront des Line Barracks au Champ de Mars lors du rallye Anou Marse Pou Linite, de 12h à 13h30. Ils seront accompagnés du Police Band et des majorettes. Un concert et un show culturel sont prévus. Le lendemain, soit le 10 mars, une journée d’activités sera organisée dans les villes et les villages de 8h30 à 22h, avec notamment plusieurs activités sportives, des concours de peinture, des animations culturelles, des jeux d’antan, un salon culinaire, une exposition et un spectacle culturel, entre autres.

Par ailleurs, pour le grand bonheur des amateurs, une regat 50 an aura lieu le 11 mars de 9h à 21h à Mahébourg, du musée naval à Pointe des Régates. Les visiteurs pourront aussi profiter des spécialités mauriciennes au salon culinaire. Un Indian Navy Helicopter Show, un carnaval et un défilé de bateaux, etc., sont aussi sur la liste des activités ce jour-là.

Finalement, pour le 12 mars, la cérémonie officielle du lever du drapeau se tiendra de 18h à 21h au Champ de Mars. Des défilés, démonstrations et spectacles de la force policière, l’Indian Navy Helicopter Show et un spectacle culturel son et lumière sont à l’agenda. La fête continuera à la rue Desforges de 21h à minuit, avec une animation musicale, un salon culinaire, du cinéma 5D, un magic show, des démonstrations d’arts martiaux, de street football et de zumba.