Photo archive
  • Le pays vivra au rythme des célébrations à partir du 8 mars avec la Journée internationale de la Femme

Le ministre Nando Bodha, responsable du comité organisateur des célébrations marquant les 50 ans d’indépendance du pays, a tenu un point de presse hier après-midi en compagnie des principaux artistes locaux qui feront partie du spectacle prévu au Champ de Mars le 12 mars. Contrairement aux Rs 3 millions décaissées en faveur de 175 artistes l’an dernier, l’événement de cette année verra des dépenses de Rs 10 millions pour quelque 400 artistes.

Le spectacle prévu le 12 mars après la cérémonie officielle marquant les 50 ans d’indépendance du pays au Champ de Mars réunira 400 artistes locaux. L’annonce a été faite par le ministre responsable du comité organisateur de l’événement, Nando Bodha. « L’année dernière nous avions un budget de Rs 3 millions pour les artistes mais nous l’avons revu à la hausse à hauteur de Rs 10 millions pour un effort exceptionnel au niveau de la création artistique », a déclaré le ministre des Infrastructures publiques. La chanson « Donn to lame, pran mo lame, lame dan lame… Anou batir nasion morisien » des Gowry Brothers est en ce moment retravaillée et verra la participation par 25 artistes locaux. La partie technique de l’événement sera assurée par Impact Production.

Selon le ministre, le public sera mieux loti cette année pour assister au spectacle prévu au Champ de Mars à partir de 18h. « On a discuté avec le Mauritius Turf Club, les deux premiers rangs des loges seront dédiés au public ». Nando Bodha a affirmé que « ces jours-ci, les contrats des artistes sont en train d’être finalisés et il y aura un mois pour les préparations avant que cinq répétitions aient lieu ».

De son côté, Prithviraj Roopun a donné de plus amples détails sur le calendrier des activités prévues. « Le jeudi 8 mars sera célébrée la Journée internationale de la Femme au centre Swami Vivekananda, à Pailles, alors que le vendredi 9 mars sera l’occasion pour le message traditionnel dans les établissements scolaires et les carnavals pour les jeunes », a annoncé le ministre des Arts.

Il prévoit également des événements régionaux à travers les collectivités locales et les municipalités — à l’exception de Port-Louis — pour le samedi 10 mars. « Le 11 mars nous serons à Mahébourg, qui a son aspect culturel et historique étant le premier port du pays. Nous allons organiser une régate à travers le ministère du Tourisme » a-t-il expliqué. Il a aussi annoncé, en sus de la venue de l’invité de marque, le Président indien, la présence des représentants des pays amis à l’indépendance du pays, notamment la Réunion, les Comores, les Seychelles et Madagascar. « Nous entamons les discussions pour avoir un représentant de la Chine, de l’Afrique du Sud, du Mozambique, du Sénégal mais aussi de France et de l’Angleterre », a laissé entendre Prithviraj Roopun.

« La Chine nous offre 100 000 drapeaux pour l’événement. Et nous avons le soutien d’autres pays amis », a-t-il affirmé, ajoutant que des semaines culturelles seront organisées par ces pays durant l’année.