Lancé en 2011, Ze Dodo Trail s’apprête à ouvrir prochainement les inscriptions de la cinquième édition qui se tiendra le dimanche 26 juillet prochain.
Cette année et ce dans le but de marquer d’une pierre blanche sa cinquième édition consécutive, le Dodo Trail devrait accueillir encore plus de trailers de renommée internationale. En effet, le Dodo Trail est désormais reconnu officiellement par la Fédération Internationale Sky Running (IFS) et fait ainsi partie du «Sky Running Continental Championship», ce qui réjouit grandement les organisateurs du Dodo Trail, Yan de Maroussem et Yannick Doger de Spéville. Ils sont d’avis que les trailers Mauriciens profiteront au maximum de cette expérience.
«C’est une très grande satisfaction et une fierté d’être reconnu par une fédération mondialement connue comme le Sky Running. C’est une première pour Maurice et pour l’Océan Indien. Les Réunionnais en rêvaient, nous, nous l’avons fait. Nous voulions dès le départ nous différencier de ce qui se faisait déjà en proposant un parcours vraiment unique, technique, exclusif avec des points de vue magnifiques. C’est donc tout logiquement que le XDT 50km et le TDT 25km font désormais partie du Sky Running», affirme Yannick Doger de Spéville.
La dernière édition du Dodo Trail a vu la participation record de 1330 trailers professionnels et amateurs de tous âges ainsi que de nombreux étrangers. De plus, grâce aux généreux dons des participants et à la contribution de GML Think Green, l’équipe du Dodo Trail a remis un chèque de Rs 100,000 à la Mauritian Wildlife Foundation, ONG militant pour la sauvegarde des plantes et des animaux endémiques.
Le nombre total de participants sera limité à 1,600 afin de pouvoir assurer une logistique, une sécurité et une animation sans faille. De plus, comme les années précédentes, le Dodo Trail comprendra les courses suivantes : l’Extreme Dodo Trail 50 km (XDT), le Ti Dodo Trail 25 km (TDT), le Mini Dodo Trail 10 km (MDT) et le Dodo Fun Run 5 km (DFR). À noter que cette dernière épreuve a été ajoutée l’année dernière.