Fortis Clinique Darné, qui célèbre ses 60 années d’existence, ouvrira bientôt une antenne à Grand-Baie, a annoncé récemment son conseil d’administration lors d’une conférence de presse. Le plus ancien des établissements de santé privés à Maurice compte aussi renforcer le partenariat entre le géant asiatique Fortis Healthcare Ltd et le conglomérat local, CIEL Group.
Le nouveau centre de santé à Grand-Baie offrira des prestations de premiers soins tels les services de radiologie de base, des consultations externes, une unité de soins d’urgence et des facilités d’endoscopie et d’échographie. L’objectif de cette antenne est de permettre un plus grand ancrage de Fortis Clinique Darné (FCD) sur le territoire. Le choix du site d’implantation est dicté par le fait que la région du nord offre de nombreuses opportunités de croissance. « Les gens aspirent à des soins de santé de qualité. Nous voulons revaloriser cette attente en leur apportant des prestations de proximité », explique le Dr Simmardeep Singh Gill, Chief Operating Officer de FCD.
Le partenariat entre CIEL Group et Fortis Healthcare Ltd conclu en 2009 avait pour objectif de renforcer la position de leader de l’ancienne Clinique Darné. Depuis, Fortis Clinique Darné (FCD) a rehaussé le niveau de ses prestations avec le déploiement de nouvelles facilités et ressources médicales dans les diverses spécialités. L’avènement des centres d’excellence dans les disciplines cardiaques et dans d’autres spécialités est parmi les principales réalisations durant ce court laps de temps.
« Le partenariat entre CIEL Group et Fortis Healthcare Ltd a été un franc succès et continue de générer de la croissance et de la valeur pour nos patients, nos employés, nos actionnaires et les autres parties prenantes. Notre conseil d’administration vient tout juste de valider de très bons résultats pour l’année 2012. Nous avons donc les muscles nécessaires pour étendre nos opérations et développer de nouveaux projets », soutient le Dr Gill. Et d’ajouter : « Nous sommes en train d’explorer de nouveaux projets potentiels. Nous investissons massivement dans la remise à jour de nos équipements, fidèles à notre ambition d’atteindre l’excellence dans nos prestations à travers les technologies de pointe. »
Les activités de FCD ont connu une progression à la fois rapide et soutenue sous le partenariat CIEL Group-Fortis Healthcare Ltd. Pour l’exercice financier 2012, l’établissement a réalisé des bénéfices nets de Rs 53,9 millions pour un chiffre d’affaires de Rs 564 millions, reflétant ainsi des marges très confortables pour l’amélioration continue des services et de l’infrastructure médicaux.
FCD capitalise sur les forces uniques du réseau international de l’enseigne Fortis. Elle bénéficie à cet effet d’un transfert d’expertise et de technologies médicales avancées de la part d’un leader de services de santé en Asie. Fortis Healthcare Ltd opère à l’échelle internationale avec, en sus des opérations en Inde et à Maurice, des présences à Hongkong, Dubayy, Sri Lanka, Singapour, entre autres.
« Les actionnaires de FCD ont la ferme volonté d’investir dans l’amélioration continue de la qualité des services offerts. Nous sommes plus que jamais déterminés à soutenir les projets d’expansion de FCD que ce soit au moyen de la croissance organique, par le biais d’acquisition ou encore à travers des développements entièrement nouveaux. Nous voulons porter l’hôpital vers un nouveau seuil, et étendre le meilleur service au meilleur prix à un plus grand nombre de Mauriciens », souligne pour sa part Jean-Pierre Dalais, le président du conseil d’administration et Chief Executive Officer de CIEL Investment. De son coté, Ashish Bhatia, Chief Operating Officer de Fortis Healthcare India, met l’accent sur l’apport indéfectible du réseau international de Fortis à FCD. « Nous partageons la même vision sur la place que doit occuper FCD dans le secteur de la santé à Maurice. La vision de Fortis est de devenir une organisation reconnue pour son niveau d’excellence en matière de soin de santé, et je suis convaincu que cela a une très grande pertinence aux opérations et aux stratégies de FCD », souligne-t-il.
À noter qu’en marge de son 60e anniversaire, FCD annonce toute une série d’activités. Parmi, des offres promotionnelles sur des prestations telles des bilans de santé et d’autres services qui seront proposées aux patients, surtout aux personnes âgées. Des causeries publiques sur la santé sont aussi au programme.