Le Premier ministre a été désigné par la Fifa « Chief Guest » de la cérémonie d’ouverture du 63e Congrès Fifa qui aura lieu le 30 mai prochain au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles. C’est ce qu’a affirmé le président de la Mauritius Football Association (MFA), Vinod Persunnoo, lors d’un point de presse tenu hier à la MFA Football House à Trianon. Cette rencontre a d’ailleurs été dominée par la tenue du Congrès Fifa, qualifié par le président lui-même d’événement exceptionnel.
« Au-delà du football, toute l’île Maurice doit être fière d’accueillir un tel événement. C’est une première et cela va rester dans les annales. C’est un projet d’envergure nationale », a-t-il fait ressortir. Vinod Persunnoo a précisé que Navin Ramgoolam, en tant que Chief Guest, prendra la parole, de même que le président de la MFA et bien évidemment le président de la Fifa, Sepp Blater. « Maurice sera au centre du monde à cette occasion. Mais la Fifa ce n’est pas que du football. D’autres activités s’ajouteront à ce Congrès. »
Vinod Persunnoo a reconnu que sans le soutien inconditionnel du gouvernement local, il sera très difficile pour la MFA d’accueillir
ce congrès. « La MFA a pu compter sur le gouvernement et différents ministères. Je dois rappeler que le High Powered Committee local est coprésidé par sir Bhinod Bhacha et moi-même. Les préparatifs vont bon train et nous nous attendons que tout se passera correctement. »
Le président de la MFA a confirmé que Sepp Blatter sera à Maurice à partir du 26 mai. Le patron du football mondial rendra une visite de courtoisie au Premier ministre et au ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo. Il enchaînera avec sa participation aux différents meetings des confédérations.
Vinod Persunnoo a laissé entendre que ce congrès aura des retombées positives pour Maurice en termes de promotion touristique et pour le football. Il a indiqué que la MFA devrait bénéficier de projets de la Fifa et aussi d’équipements de l’UEFA. Il a rappelé que le président de la Fifa avait exprimé, à travers une lettre en date du 3 avril dernier, sa profonde tristesse envers les victimes des inondations survenues à Port-Louis le 30 mars. De son côté, la MFA effectuera une collecte en faveur des sinistrés.
Soulignons que Vinod Persunnoo a mis le cap hier soir sur le Maroc dans le cadre de la CAN U17. Durant ces trois semaines d’absence, il a délégué certaines responsabilités fédérales et concernant le Congrès Fifa à Samir Sobha, Ozair Jaunoo, Mustapha Chitbahal.