Les préparatifs vont bon train en vue de l’évènement phare de l’année 2013, le 63e Congrès de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui se tiendra les 30 et 31 mai prochain au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC) à Pailles. Le président Sepp Blatter sera à Maurice le 26 mai pour l’inauguration du terrain de football synthétique de Trianon ainsi que du Musée Olympique.
Pour rappel, c’est à Budapest que s’est tenu le 62e congrès. Situé au sommet de la hiérarchie de l’entité de tutelle du football international, le Congrès de la FIFA se réunit en principe tous les deux ans. Toutefois, depuis 1998, ce rassemblement de la famille du football intervient chaque année, les réunions biennales étant alors qualifiées d’extraordinaires. L’institution de cette fréquence annuelle permet au parlement du football de peser sur un nombre croissant de dossiers. Le Congrès prend des décisions liées aux statuts de la FIFA, à leur mise en oeuvre et à leur application. En outre, il approuve le rapport annuel, décide de l’entrée de nouvelles fédérations dans la FIFA, tient des élections, notamment pour la présidence de la FIFA. Par souci de démocratie, chaque fédération nationale dispose d’une voix, quelle que soit la puissance de son football.
Ainsi, pour ce grand rassemblement des décideurs du football international, Maurice accueillera 1300 délégués venant de 209 pays (trois représentants minimum par pays). Cet évènement planétaire fortement médiatisé aura, bien évidemment, des retombées majeures pour le pays. Pour rappel, notre île avait été préférée à des grandes nations comme la Russie, l’Italie, le Danemark, Singapour, Honduras, Botswana, les Émirats arabes unis ou encore l’Ouzbékistan. Des sommités seront présents pour ce grand rendez-vous comme l’Allemand Franz Beckenbauer et le Brésilien Pelé (président de l’organisation du Mondial 2014), eux qui appartiennent au cercle très fermé des plus grands joueurs de tous les temps.
Trois inspections avaient eu lieu à Maurice dans le cadre de ce congrès par le staff de la FIFA, la dernière ayant eu lieu le 25 février dernier au 1er mars. Les préparatifs vont bon train en attendant l’organisation du congrès qui demeure sous la responsabilité de la FIFA. Ils seront tous logés dans les hôtels Sofitel, Royal Palm, Maritim, Sugar Beach, Intercontinental et Trou-aux-Biches. Le comité executif de l’entité du football international sera logé au Royal Palm. Avant le congrès, il y aura des réunions des confédérations qui se tiendront les 29 et 30 mai prochain.
Celle de la Confédération Africaine de Football (CAF) se tiendra à l’hôtel Intercontinental et celle de l’Oceania Football Confederation (OFC) à Sofitel. La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) tiendra, pour sa part, sa réunion à l’hôtel Maritim, tandis que La Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) tiendra la sienne à l’hôtel Sugar Beach, tout comme celle de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA). L’Asian Football Confederation (AFC) effectuera sa réunion à Balaclava.
Le président de la FIFA arrivera au pays le 25 mai prochain et inaugurera le jour suivant le terrain de football synthétique de Trianon ainsi que le musée olympique. Sepp Blatter est le 8e président de la FIFA, ayant été nommé le 8 juin 1998. Il est à noter que l’instance du Football a contribué financièrement, à hauteur de $ 100,000 à la construction du Musée Olympique. À titre d’information, lors de ce 63e congrès, se tiendront également en simultané les activités Grassroots ainsi que le Football For Health, au SVICC à Pailles. Le banquet de la FIFA se tiendra à la State House à Réduit, le 31 mai. Un local organising Committee présidé par le président de la Mauritius Football Association (MFA), Vinod Persunnoo, et Binod Bacha veillera à ce que les dispositions mises en place pour l’organisation se déroulent en bonne et due forme. Les forces de l’ordre seront également présentes pour assurer la sécurité.