La question que se posent de nombreux turfistes est qui pourra arrêter la marche triomphale d’Accelero, le cheval de l’écurie Gujadhur qui court après une cinquième réussite d’affilée. Richard Mullen le porte en haute estime et, après la dernière victoire du cheval, avait déclaré qu’il était temps de viser des épreuves plus relevées. On pense que Ramapatee Gujadhur ne veut pas brûler les étapes mais plutôt laisser son petit champion aller tout doucement vers les sommets.
On remarquera néanmoins qu’Accelero est aligné dans une valeur supérieure par rapport à sa dernière tentative. On aura aussi noté qu’il a été conservé sur sa fraîcheur à l’issue de la 8e journée où il n’avait fait qu’une bouchée de ses adversaires. Au risque de le répéter, Accelero est devenu plus maniable et aussi moins ardent depuis sa castration, ce qui fait qu’il est devenu plus percutant et qu’il peut tout aussi bien faire la course à l’avant ou venir au finish.
Contré par Bolting Cat le 5 mai dernier, c’est Hot Rocket qui s’impose comme celui qui devrait mener le peloton. L’écurie Allet a logiquement revu sa valeur à la baisse après avoir été mis en échec par Tales Of Bravery et autres sur 1500m. Du côté de ses supporters, on croit dur comme fer que le rachat est dans ses possibilités. Grâce à un meilleur numéro de corde, il devrait se porter en tête et conserver suffisamment de ressources pour résister à ses poursuivants. Au niveau de la condition, le représentant de Vincent Allet n’a rien à se reprocher et se trouve dans une excellente condition.
Toutefois, la présence d’Azapel pourrait lui compliquer la tâche car le numéro deux de Gujadhur, la toque jaune, est capable de sortir une belle vélocité. S’il ne l’avait pas fait quand battu justement par Hot Rocket, c’est parce qu’il voulait opter pour la position d’attentiste et était aussi le porte-drapeau de son écurie, qui a cette fois deux représentants en lice. Aussi, comme il est placé à l’extérieur, l’important pour lui sera de trouver une position proche de la lice vu sa tendance à verser en fin de parcours.
L’écurie en forme du moment, Foo Kune, est représentée par Glitter Star, qui avait particulièrement déçu à sa deuxième sortie alors qu’il avait laissé entrevoir des possibilités à ses débuts dans la Duchesse. S’il avait porté des oeillères lors de ses deux premières tentatives, soit des full cups ou des half cups, il est aligné sans ce harnachement cette fois. Comme il a déjà gagné en courant sans oeillères en Afrique du Sud, il ne devrait pas être incommodé par l’absence de cet artifice. Ignorer sa présence serait une grosse bêtise.
On trouve que From My Heart ne fera pas de la figuration. Le Rousset de service est le cheval le plus haut classé à l’échelle des valeurs. Il n’était pas fin prêt lors de la 6e journée et nous a paru plus en forme ces derniers jours. Il aurait sans doute préféré une distance allongée mais si jamais la course est lancée sur des bases élevées de par une lutte entre Azapel et Hot Rocket, il pourra, grâce à sa tenue et son finish percutant, mettre tout le monde d’accord.
Les deux autres engagés Super Storm et National Play sont considérés comme des outsiders et pourraient au plus prendre la quatrième place. Le premier nommé est toujours à la recherche de sa forme sud-africaine et son engagement sur 1400m étonne quelque peu. Quant au cheval de Serge Henry, il devra faire montre de progrès avant de pouvoir prétendre à faire l’arrivée.
Accelero demeure notre premier choix pour la victoire.