La dernière épreuve classique de la saison, La Coupe d’Or, promet d’être palpitante. Elle revêt une certaine importance, car avec une dotation de Rs 980 000 au vainqueur, son issue pourrait être déterminante dans le championnat des écuries où Rousset, qui sera représentée par son valeureux Intercontinental, possède, avec un total de gains s’élevant à Rs 10 721 400, une avance de Rs 180 700 sur son plus proche poursuivant, Foo Kune, qui comptera sur Elusive River, alors que Merven qui a aligné Liquid Motion, une des révélations 2013, pointe à un peu plus d’un demi million du leader. Autant dire qu’une éventuelle victoire d’une de ces trois écuries vaudra son pesant d’or. Cependant, ce sont les établissements Maingard et Gujadhur qui se présentent avec les meilleures chances de succès avec, à eux deux, cinq partants, avec comme porte- drapeaux Tales Of Bravery, qui occupe la tête du classement des Milers grâce, entre autres, à sa victoire dans la Barbé Cup, et Vettel, vainqueur en temps record sur 1850m lors du seizième acte. Le championnat du cheval de l’année est aussi indécis avec Liquid Motion (241.75 pts), Intercontinental (233.50 (pts), Seeking Angelo (183.75 pts) et Tales Of Bravery (170.25 pts),qui sont mathématiquement toujours dans la course. Une belle arrivée est donc à prévoir et l’aspect tactique sera sans doute déterminant au final.
Même s’il reste sur deux accessits, le favori des turfistes demeure Tales Of Bravery qui compte deux victoires et trois accessits en cinq sorties sur notre turf. Ricky Maingard a ménagé son poulain qui semble avoir amorcé un net regain de forme ces derniers jours. La ligne est sans grande importance pour ce coursier de 7 ans vu qu’il affectionne la course d’attente. Troisième lors de la 28e journée dans une épreuve remportée par Liquid Motion sur 1400m, Tales Of Bravery se sentira certainement plus à l’aise sur le parcours allongé qu’il avait bouclé en 1.35.44, ce qui fait de lui le meilleur performer de l’année sur 1600m. Andrew Fortune a démontré son métier en réalisant le doublé la semaine dernière et devra juste lancer sa monture au moment opportun pour conserver ses chances intactes. Sans doute devra-t-il aller remonter Vettel qui se présente comme son principal adversaire du jour.
Deuxième à l’arrivée malgré une  tactique peu judicieuse dans la Maiden Cup, Vettel était passé à côté de la plaque à sa sortie suivante où il s’était montré visiblement trop entreprenant. L’Argentin de Gujadhur sera cette fois muni d’oeillères en remplacement de ses side winkers ainsi que des ear plugs. On peut donc penser qu’il misera sur sa première ligne pour prendre le train à son compte dès les premières encablures. S’il parvient à ses fins sans sortir de son pas, il peut ne pas être rejoint et renouer avec le succès avec Dereck David, celui-là même qui l’avait mené à la victoire en temps record sur 1850m. A bien voir, seul Seeking Angelo est susceptible de lui disputer le commandement, car l’alezan de l’écurie Rousset a brillé en plusieurs occasions en dictant son propre rythme. Une lutte prématurée servirait les desseins des finisseurs, et ils seront nombreux à se manifester dans l’éventualité d’un tel scénario. Outre Tales Of Bravery, nous devrions aussi voir Intercontinental, Liquid Motion, Seattle Ice, Polar Bound et Elusive River qui ont déjà démontré leurs qualités de bons finisseurs. Intercontinental reste sur trois victoires consécutives, dont le Ruban Bleu où il avait opté pour une sage course d’attente. Bien placé dans les stalles, il pourrait être tenté de suivre de très près pour prendre le first run sur ses adversaires dans le tournant. Liquid Motion avait suivi en queue du peloton à sa dernière tentative. Gageons qu’il suit moins décroché en la faveur de son quatrième couloir. Le parcours du jour est dans ses cordes, car n’oublions pas qu’il avait terminé deuxième sur 1850m lorsque Vettel avait gagné en temps record. La victoire devrait se jouer entre ces chevaux alors que les autres pourraient se contenter des seconds rôles cette fois. Malgré sa ligne extérieure, nous accorderons les meilleures chances à Tales Of Bravery devant Vettel avec Intercontinental et Liquid Motion pour les places restantes.