Même sans Green Keeper qui restera à l’écurie, l’écurie Rousset possède tous les atouts pour s’approprier l’épreuve principale de cette 35e journée, un sprint de 1365m. Les deux chevaux alignés, Captain’s Cheer et Chief Mambo, n’ont plus rien à prouver chez nous. Le premier nommé a certes été battu lors de ses deux dernières courses — son compagnon d’écurie, lui, a remporté ses deux derniers engagements — mais il a été néanmoins choisi par le jockey de l’écurie, qui reste en course pour la cravache d’or. C’est certainement une indication que Captain’s Cheer se retrouve dans de meilleures dispositions. Un avis qu’on serait tenté de partager avec Johnny Geroudis car il est vrai que la condition physique de sa monture s’est bien améliorée ces dernières semaines. Et nous croyons Captain’s Cheer capable d’être le premier cheval de la présente saison à remporter sept courses.
Chief Mambo a été confié à Rye Joorawon. Ce cheval excelle dans la position tête et corde et on ne voit pas qui pourrait l’empêcher de se retrouver en tête. Il est non seulement rapide mais il est aussi mieux placé dans les stalles que la plupart de ses adversaires. Ce n’est certainement pas Solar Symbol qui peut espérer se mesurer avec lui, du moins au départ. On voit aussi National Play tenter quelque chose sans s’user prématurément. Quant à Modern Monet, il aura intérêt à se cantonner tranquillement à l’arrière-garde car il a déjà démontré qu’il peut aussi bien faire en venant de l’arrière.
À bien voir, il n’est pas impossible que Captain’s Cheer soit le plus rusé de tous et parvienne à prendre la foulée de son compagnon d’écurie. Et s’il y parvient, on serait alors en droit de penser qu’il sera largement capable de reprendre le meneur. La mauvaise ligne de Modern Monet complique la tâche de Robbie Burke. Le cheval ne pourra pas se placer dans la meilleure position possible et il se retrouvera sans nul doute derrière Captain’s Cheer, ce qui est à prendre en sérieuse considération. Mais si jamais il parvient à se placer devant la monture de Johnny Geroudis — il ne devra pas s’user pour le faire — il aura une petite chance de l’emporter tout en profitant de l’écart de poids entre son principal adversaire et lui.
Que penser de National Play ? Pour nous ce cheval est meilleur sur le sprint. Toutefois, il ne doit pas être bousculé dans la partie initiale et doit aussi bénéficier d’un rythme bien soutenu. Les conditions de course pourraient ne pas être en sa faveur avec Chief Mambo seul en tête. Les plus incrédules pourraient penser que Solar Symbol possède les qualités pour faire de sorte que la course soit rondement menée. Nous ne les suivrons pas dans leur analyse mais on pourrait quelque part accepter que Solar Symbol puisse se manifester dans la ligne droite d’en face, même si on doit reconnaître que ce serait difficile dans le sens où le leader aurait déjà commencé à durcir le tempo.
Royal Chalon se manifestera au finish. Il est capable de suivre d’assez près mais il devrait être contraint à courir one off. Ce qui ne devrait pas trop le gêner car il a déjà adopté cette tactique avec succès. La question est toutefois de savoir s’il aura le même rendement qu’en début de saison. On le pense plutôt capable d’accrocher un accessit.
En ce qu’il s’agit de Rich Strike, espérons qu’il puisse enfin démontrer que son entourage n’a pas eu tort de placer sa confiance en lui.
1RE COURSE: Captain James Cook capable de doubler la mise
À sa dernière sortie, il avait été capable de reprendre Manta Ridge, même s’il est vrai de dire que ce dernier s’était dépensé prématurément. On constate que le cheval de Perdrau est cette fois absent mais que Captain James Cook ne bénéficiera pas de la remise au poids à laquelle il avait eu droit lors de la 28e journée. Cependant, on peut penser que même avec 61 kg sur le dos il peut doubler la mise car le lot qu’il rencontre n’est pas vraiment redoutable. Parmi ses adversaires, il faudra considérer les chances de Volacious, qui reste sur une victoire. Il a été raccourci — son entraîneur lui aurait préféré une plus longue distance — et portera à nouveau des oeillères, pour qu’il soit plus concentré dans le parcours. Aussi, à la faveur d’une assez bonne ligne, il devrait être capable d’animer la ligne droite finale. Tizaloochee est capable de courir en progrès avec une course dans les jambes. Le petit inconvénient est qu’il n’a pas été gâté au tirage au sort des lignes. Pour éventuellement mener le peloton, il pourrait avoir à sortir de son pas et être vulnérable en fin de parcours. Mais, à bien voir, il paraît le plus rapide du lot. Enchanter est aussi largement capable de faire partie du quarté. Sa cinquième ligne devrait lui permettre de courir caché et ne pas être ardent dans le parcours. S’il y a un autre cheval qu’il faudrait peut-être inclure dans les combinaisons, c’est bien Roman Baton. Il lui faudra impérativement que la course soit bien lancée pour qu’il puisse faire sentir sa présence. À noter que Pride Of Prussia a été retiré ce matin pour cause de boiterie. il est remplacé par le Emergency Acceptor Caramel King (écurie Merven), avec en selle Kevin Ghunowa.
2E COURSE: The Money Is Yours profitera de sa 1re ligne
La Coupe de la République s’annonce bien compétitive. Bien malin celui qui pourra dire avec certitude qui l’emportera. L’écurie Gujadhur aura deux représentants, Ask The Afghan et Torero. Rousset est, par contre, absente. À la casaque bleu électrique et écharpe jaune d’en profiter pour faire le plein. Ask The Afghan a été choisi par Robbie Burke, sans doute en raison de sa meilleure ligne, Torero ayant hérité du numéro 9 à l’extérieur. La monture de l’Irlandais reste sur deux bonnes courses sur le kilomètre, un parcours qui peut avoir été trop court pour ses aptitudes. Bien placé dans les stalles, il paraît en mesure de dicter sa loi ou suivre le meneur de près avant d’accélérer. Son compagnon de box a déjà gagné sur la distance mais pourrait se montrer ardent s’il n’arrive pas à bien se placer. Du côté de l’écurie C. Ramdin, on trouve avec surprise — les propriétaires l’ayant sans doute exigé — la présence de Ravi Rawa en selle sur Don’t Say Don’t. Ce cheval avait beaucoup déçu son entourage à sa dernière tentative. Un rachat de sa part est dans ses possibilités mais avec son cavalier du jour, il intéressera surtout les amateurs de paris spéculatifs. Il y aura aussi The Money Is Yours, qui n’avait pas été gâté par la ligne dernièrement. Il se trouve toujours dans une bonne condition et on ne voit pas pourquoi il ne devrait pas bien se placer dans le parcours. On peut même avancer que ce ne sera pas une surprise si jamais il tente le bout en bout. On peut lui accorder un léger avantage.
3E COURSE: Sniper sera à l’arrivée
Il est possible que Sniper ne soit pas en mesure d’imposer son rythme cette fois. Surtout avec la présence de Mohican, le second représentant de l’écurie Gujadhur. Mais le cheval de l’écurie Foo Kune ne doit pas nécessairement faire la course à l’avant pour bien faire. Il peut, à notre avis, tout aussi bien venir au finish. L’écurie Gujadhur est également représentée par Zalacain qui avait, comme prévu, couru en progrès à sa dernière tentative. À notre avis, il peut encore s’améliorer pour prendre une part plus active à l’arrivée. Tamworth représentera les couleurs de Rousset, qui a préféré l’aligner cette semaine plutôt que la semaine dernière. Il peut l’emporter car il n’avait pas été ridicule à sa dernière tentative. Il pourrait toutefois être désavantagé s’il manque de rythme dans la course. Si tel est le cas, on pourrait voir surgir Traianius dans l’emballage final. Mais au cas où le rythme est élevé, le cheval de Serge Henry risque de trouver la distance un peu longue pour ses aptitudes. Ipse Dixit avait été décevant au finish la dernière fois. Il avait été incapable de tenir la gageure face à Druid’s Moon, qui l’avait pourtant battu lors de leur dernière confrontation. Patrick Merven pense que son cheval s’était montré trop ardent et que cette débauche d’énergie avait affecté son accélération. D’où sa décision de lui enlever les oeillères. Reste qu’il n’a pas hérité d’un bon numéro de corde et cela risque de jouer contre lui. Golden Seal est capable de bien faire dans un bon jour et il possède les qualités pour briguer au moins un accessit. Des progrès sont attendus de la part de So Raven. Il est lui aussi une possibilité pour une place d’honneur. La première course de Jack Sparrow sous les couleurs de Rameshwar Gujadhur est attendue avec une certaine impatience par ses propriétaires. Le cheval donne l’impression d’être mieux dans sa peau. S’il le confirme en course, il aura le droit de revoir ses ambitions à la hausse. Mais notre favori demeure Sniper.
4E COURSE: Inside Out est une première chance
Matthys Odendaal avait été trouvé coupable par les Racing Stewards de n’avoir pas suffisamment insisté face à Bolting Cat dans la partie initiale pour ne finalement échouer que d’une demi-longueur. Le Sud-Africain a sans doute appris de sa faute et devrait faire ce qu’il faut pour que ses adversaires n’aient pas les coudées franches. Il devrait être toujours bien placé dans le parcours avant de faire la différence sur la fin. Ce sera sans doute Cormorant Pass qui essaiera d’imposer sa loi. La dernière fois, il avait été contré par Casey’s War et le remplaçant de ce dernier sera aussi un os dur. Gujadhur aligne Eskimo Roll, qui revient après un bon repos. Il a été soigneusement entraîné et se trouve dans une très bonne condition. Sa ligne est un petit handicap avec lequel il pourrait avoir à compter. Mais le rusé Burke peut trouver la solution à ce problème. Lord Gogool sur 1400m peut étonner mais il ne faut pas oublier qu’il a déjà gagné sur 1365m. Sur ce qu’il avait démontré à sa dernière sortie quand il avait raté sa mise en action, il devrait une fois de plus opter pour la position d’attentiste. Sauf qu’il pourrait avoir à accélérer un peu plus tôt. À prendre en considération Pegasus Legacy, qui a été soumis à un entraînement rationnel et dont l’entraîneur a préféré qu’il soit en lice cette semaine plutôt que lors de la 34e journée. Pour lui, la ligne n’a pas trop d’importance. Il sera pleinement satisfait s’il est contraint de courir one off. Son handicap pourrait être la valeur supérieure qu’il rencontre. Mais reconnaissons que cet engagement lui permet de porter moins de charge, une façon de compenser son désavantage. Nous croyons Inside Out capable de renouer avec le succès.
5E COURSE: Captain Thriller vers un autre cavalier seul
The Dominique Galea Cup verra la deuxième participation de Captain Thriller, qui avait été irrésistible à ses débuts sur 1365m. Il a été raccourci et retrouve sur sa route des spécialistes de la distance. La logique voudrait que sa tâche s’annonce plus compliquée cette fois. On ne partagera pas cet avis. Pour nous, Captain Thriller est aussi un adepte de la distance du jour. En Afrique du Sud, il l’avait emporté sur 1000 et 1200m. Lors de ses débuts chez nous, s’il s’est imposé avec une marge confortable, il avait aussi donné l’impression de faiblir légèrement en fin de parcours. Il a conservé son excellente condition et on ne le voit pas être battu. Quand on parle d’un 1000m, le premier nom qui vient en tête est Prince Paseo. Ce dernier avait été battu à sa dernière tentative après avoir eu l’occasion d’imposer sa loi en tête de la course. Il demeure rapide mais pourrait trouver des chevaux mieux placés que lui comme Man Of His Word, celui qui vient coup sur coup de remporter ses deux dernières tentatives sur le kilomètre. Le cheval de Foo Kune est irrésistible quand il est seul en tête. Il a aussi démontré qu’il peut suivre de près et accélérer par la suite. Ce qu’il faudrait souligner dans son cas, c’est que sa valeur a été revue à la hausse et qu’il pourrait trouver la concurrence un peu trop dure dans cette compagnie. Juanfra sera le représentant de Gujadhur avec le 5 comme numéro de corde. Il pourrait se contenter de lutter pour une place vu sa fâcheuse habitude à verser à l’intérieur dans la ligne droite finale. Quiritus, lui, peut aussi accéder à une place dans le quarté. Si d’aventure il peut prendre la direction des opérations, ses chances augmenteront, mais son compagnon d’écurie Captain Thriller demeure le cheval à battre.
7E COURSE: Sea Of Galilee le plus régulier
Une victoire en avril 2010 suivi d’un passage à vide avant de retrouver une bonne régularité. C’est ce qu’a fait Sea Of Galilee, le cheval de l’écurie Foo Kune, qui n’est toujours pas parvenu à renouer avec le succès. On peut prétendre à dire que ce sera sa dernière occasion cette année. À lui de ne pas laisser la chance lui passer sous le nez. Mal placé dans les stalles à sa dernière sortie, il avait été contraint à effectuer un premier effort pour se rapprocher d’Italian Lakes, qui se donnait à coeur joie en tête de la course. De ce fait, il lui manqua le petit plus pour faire la différence. Cette fois, il devrait être plus proche de la tête de la course alors qu’à l’avant on pourrait retrouver Altelekker ou même Final Frontier. Mais à bien voir, ce serait plutôt le premier nommé qui mènera les débats car le cheval de Serge Henry a déjà montré ses limites quand il a été sorti de son pas dans la phase initiale. Dubai, décevant lors de la 33e journée, semble avoir repris du poil de la bête si on base sur la forme démontrée à l’entraînement. Pour lui, les choses sont simples et difficiles à la fois. Il ne devra pas être trop distancé en début de course et il aura à remonter tout le peloton. On serait curieux de voir comment se comporteront Piece Of Paradise et surtout Please To Progress. Le premier nommé portera à nouveau des oeillères, ce qui fait penser qu’il sera plus proche du pas. Reste qu’il devra se montrer plus percutant dans l’emballage final. Please To Progress sera piloté par Johnny Geroudis et a été nettement rallongé. Il passe de 1365 à 1850m et courra sans oeillères. Ce qui n’est pas la meilleure progression. On le considère de ce fait comme un outsider.
8E COURSE: Mc Naught si sagement piloté
Les prétendants sont nombreux dans l’épreuve de clôture où il n’est jamais facile de désigner le vainqueur, surtout quand il s’agit d’une course réservée aux chevaux classés dans la fourchette de rating 0-25. On y retrouve deux récents vainqueurs, Sideliner qui avait été dominateur il y a 15 jours et Galaxy Way qui avait pu ouvrir son palmarès. My Best Friend vient tenter sa chance dans une valeur inférieure. Inkosi n’avait pas mal fait à sa dernière sortie. National Theme, lui, avait perdu toutes ses chances en ratant sa mise en action lors de la 32e journée. Ivory Snow avait joué de malchance la dernière fois. Powder Snow avait vu son jockey être lourdement pénalisé il y a deux semaines. The Sneaker qui demeure à l’état de promesses alors que Selisius qui n’a pas progressé comme prévu. Il y aura aussi Mc Naught qui avait été mal monté le 30 octobre dernier. Mieux placé au départ, son jockey aura intérêt à bien le cacher dans le parcours. En fait, c’est un cheval qu’il ne faut pas bousculer, de peur qu’il ne se montre ardent. On le pense capable de faire la différence. Sideliner et Inkosi seront ses plus sérieux adversaires.