Avec un total de 9 points, c’est Istiqraar qui vire en tête avant la dernière manche du championnat des 3-ans qui connaîtra son dénouement samedi. Le cheval de l’écurie Allet est le favori pour remporter l’édition 2013.
Pour être battu, il faudra coûte que coûte que Commodore Pete, avec 3 points dans l’escarcelle, l’emporte. Ce qui lui donnera alors un total de 10 points, et qu’Istiqraar ne fasse pas mieux que quatrième, une place qui lui garantira le petit point nécessaire pour partager le trophée. Il est quelque part difficile de penser qu’Istiqraar ne terminera pas dans les quatre premiers. Si jamais il est battu, on préfère se diriger vers le bas de la carte de cette épreuve pour trouver le vainqueur. Il est bon de souligner que le cheval de l’écurie Allet est celui qui est le mieux placé à l’échelle des valeurs avec 44 comme Merit Rating. Fleet Air, qui porte aussi 60 kg, ne possède qu’une valeur de 41. Cela en raison des conditions qui entourent cette course.
On remarquera aussi que tous les autres engagés sont désavantagés au niveau du handicap. Mais toujours est-il qu’il existe une différence de poids assez conséquente entre Kite Surfer qui, paraît sur papier, celui qui pourrait contrarier les plans du cheval de l’écurie Allet. En effet, le représentant de l’écurie Rousset a été confié à Karis Teetan, qui est un jockey plus expérimenté que Reehaze Hoolash, qui l’avait piloté à sa dernière tentative. On se rappelle que Kite Surfer avait été contraint à courir avec le nez au vent et qu’il n’avait pu accélérer en fin de parcours. Cette fois, le cheval se retrouve au numéro un à la corde et il pourrait avoir le loisir d’imposer sa loi, de sorte que la tâche de ses poursuivants soit plus ardue dans la ligne droite finale.
On est toutefois d’avis qu’Istiqraar est capable de retourner la situation en sa faveur car il est un meilleur cheval que Kite Surfer et que la différence de poids n’aura pas d’effet sur lui. On trouve par ailleurs que le parcours rallongé ne sera pas un problème.
L’autre cheval en vue est Commodore Pete, qui n’avait pu s’exprimer comme il se doit lors de la deuxième manche. Il sera à sa première tentative au-delà de 1500m et on n’est pas certain qu’il possède assez de tenue pour aborder le parcours du jour. On a aussi trouvé qu’il n’était pas au mieux à l’entraînement. Espérons toutefois qu’on se soit trompé à son sujet et qu’il donne le meilleur de lui-même pour offrir un bon spectacle aux turfistes.
L’écurie Foo Kune préfère aligner le nouveau Fleet Air, qui aura la lourde tâche de débuter sur 1600m. C’est un compétiteur qui n’a couru que deux fois et dont la dernière compétition remonte à avril 2012. Il a été longuement et patiemment entraîné mais le manque de compétition risque de jouer contre lui. On préfère le voir d’abord. Maingard en fait de même avec George Noble mais ce dernier a couru en janvier dernier en Afrique du Sud. Du lot de nouveaux que cet établissement a accueilli en mai dernier, ce cheval est celui qui est le plus apte à débuter en compétition. Cependant, il risque de manquer une mise en jambes et se contenter d’une quatrième place.
L’établissement Allet engage un deuxième représentant en Blue Lord, qui sera associé à Nooresh Juglall. Il faut ignorer la course de ses débuts étant donné qu’il s’était usé prématurément. Il a bien travaillé depuis et pourrait opter pour la position d’attentiste cette fois. Le voir jouer les premiers rôles reste difficile, même si on peut être certain de sa tenue.
En fait, on voit Istiqraar difficilement battu et son plus sérieux adversaire devrait être Kite Surfer.