C’est l’heure de la troisième et dernière manche du championnat des 4-ans. L’invité surprise de cette épreuve est incontestablement Green Keeper, qui sera pour la toute première fois aligné au-delà de 1600m. Le cheval de l’écurie Rousset viendra en challenger — en dépit de l’absence de Il Saggiatore — car le favori n’est nul autre que Ice Axe, celui-là même qui vient d’infliger au cheval de l’écurie Gujadhur sa première défaite chez nous.
La question que tout le monde se pose est si Green Keeper a la distance dans les jambes. Et aussi s’il s’entendra avec Nishal Teeha, qui le pilotera pour la première fois. Question tenue, il n’a jamais tenté sa chance sur plus de 1600m. Son géniteur, Right Approach, a gagné jusqu’à 1770m. Sa poulinière, Squeaky Clean, n’a pas fait de compétition mais a déjà vu une de ses progénitures, World Focus, concourir à Maurice. On se rappelle que ce dernier a gagné sur 2000m à Maurice et aussi terminé deuxième dans le Maiden (2400m). Pour Green Keeper, les choses sont faciles et difficiles à la fois. Facile dans le sens où il devrait facilement se retrouver en tête. Difficile vu qu’on ne sait pas comment il se comportera avec son jockey du jour et s’il tiendra la distance. Le fait d’être monté pour la première fois par un jockey peut être une bonne chose tout comme une mauvaise chose. Il n’est pas impossible que Green Keeper soit plus relaxe tout comme il faut prendre en considération qu’il ne s’adapte pas à la monte d’un nouveau jockey. Mais, ce qu’il faut savoir, c’est que c’est Nishal Teeha qui le pilote quand il est au centre Guy-Desmarais à Floréal.
Ice Axe, lui, vient non seulement de battre Il Saggiatore, mais a aussi amélioré le record des 1500m à ses débuts. Ce qui est une indication claire et nette de ses capacités. S’il revient après deux semaines, c’est qu’il a bien pris sa course et le fait d’avoir été choisi par Gaëtan Faucon — l’écurie Maingard aligne aussi Eagle Squadron — fait de lui le favori incontesté de la course. Les 350m additionnels ne seront pas un problème pour lui en dépit du fait qu’il n’a gagné que jusqu’à 1600m en Afrique du Sud. Il faut tenir en ligne de compte qu’il s’est bien comporté sur 1900m et aussi 2400m dans son pays d’origine.
On demandera aux turfistes de ne pas oublier que le Mauritius Derby est une course à poids fixe de 58 kg et qu’au niveau du poids, c’est Green Keeper qui est avantagé. Il possède une valeur de 81 alors que celle de Ice Axe est de 78. Ce qui équivaut à 1,5 kg, soit la différence de poids qu’il aurait dû y avoir entre les deux. Mais si on jette un coup d’oeil sur la fiche sud-africaine de Ice Axe, on trouve que son Merit Rating était de 104 à l’issue de sa dernière course, soit le rating le plus élevé de tous les nouveaux de 2012.
Eagle Squadron, avec 55 comme valeur, fait figure de parent pauvre. Sur le papier, on ne miserait pas un sou pour le voir briller à ce niveau, surtout avec 58 kg sur le dos. À première vue, sa tâche pourrait être de veiller que Green Keeper ne se permette pas des largesses en tête de la course. Ce qui pousse davantage à le considérer comme une seconde chance. Mais un accessit reste dans ses possibilités. Tout comme certains des autres prétendants. Le premier qui vient en tête est Abington (rating 62), qui est bien estimé par son entourage. Auteur d’une bonne course de rentrée, il avait joué de malchance à sa deuxième sortie sur 1365m. Il passe certes directement sur 1850m, mais on est d’avis qu’il peut bien effectuer cette transition. La raison étant qu’il avait été aligné sur le sprint lors de la 15e journée vu que son entraîneur était convaincu qu’il bénéficierait d’un bon rythme.
Gujadhur aligne deux autres chevaux que ceux qui avaient brillé lors des deux premières manches, à savoir Eskimo Roll et Il Saggiatore. Le porte-drapeau de l’écurie sera Bastille Day, avec Robbie Burke en selle, alors que Not Liable a été confié à Mark Neisius. Les deux sont aussi nettement défavorisés au poids avec 57 et 64 de valeur respectivement. À première vue, c’est Not Liable qui aurait été le premier choix s’il avait confirmé la valeur (101) qu’il avait atteinte en Afrique du Sud avant de venir chez nous, alors que celle de Bastille Day était de 96. Sur ce qu’ils ont tous deux démontré chez nous, ils se tiennent d’assez près et, fait curieux ou pas, ils préfèrent courir de la même façon. C’est-à-dire qu’ils terminent fort mais ne doivent pas être bousculés dans le parcours. Ce qui pourrait réduire quelque peu leur chance. Merven a préféré retenir la candidature de Bayard qui n’a couru que trois fois à Maurice. Il paraît barré par Eagle Squadron et on le voit difficilement se hisser au niveau des meilleurs.
Une victoire (+7 pts) de Green Keeper offrirait à ce dernier le titre de meilleur 4-ans car il comptabilise 3 points après sa 2e place derrière Il Saggiatore. Par contre, un succès de la part de Ice Axe ou de n’importe lequel des autres partants, sauf Green Keeper, ferait qu’on retrouverait trois chevaux au niveau de 7 pts.