En attendant la Barbé Cup dimanche, qui sera le pôle d’attraction de ce week-end de courses, les turfistes sont conviés à un meeting maigrichon la veille. En fait, on est en droit de se demander le pourquoi derrière ce week-end de courses alors qu’on vient d’avoir une journée à neuf courses la semaine dernière. Le programme de dimanche est légèrement meilleur en termes d’engagés, 64 contre 55, tandis qu’on aurait eu le plein de partants avec une seule journée de courses. Et comme il y aura encore neuf épreuves au menu de la 14e journée, on peut aussi s’attendre que les stalles soient dépourvues de partants une fois de plus.
Pour ce qui est de l’épreuve principale, un 1600m où 9 partants sont alignés, elle s’annonce heureusement compétitive dans le sens où les chevaux se tiennent de près. Ce qui saute aux yeux, c’est l’engagement de Ghost Dog, qui monte de trois paliers pour passer de la C5 à la C2. Ce qui demeure sans nul doute une tâche herculéenne. Son entourage l’a confié à un apprenti. Outre le fait d’être le moins chargé du lot, le cheval de l’écurie Rousset bénéficiera d’une remise de 1,5 kg. Ce qui fait qu’il recevra entre 3,5 et 9 kg de ses adversaires. Nous le pensons capable de retourner la situation en sa faveur.
De ses adversaires, on pense que c’est Makes Me Wonder qui mènera le peloton. Il devrait être en mesure d’imposer le rythme sans avoir à sortir de son pas vu qu’il se trouve le plus proche de la lice qui sera à zéro. Abington essaiera de prendre sa foulée tout comme I’ll Be Back. Ce dernier a tout intérêt à se mettre à la corde vu sa fâcheuse habitude à verser à l’intérieur en fin de parcours. Abington pourrait alors se retrouver avec le nez au vent, une position qui ne sera pas à son avantage car il a parfois tendance à se montrer ardent. Ridge Too Far pourrait être plus proche de la tête de la course et il pourrait se retrouver en compagnie de Ghost Dog, qui se mettra à coup sûr dans le dos d’un adversaire, tout en demeurant one off. Not Liable, lui, devrait être accompagné de Bottom Dollar et de Royal Chalon, alors que Legal Maxim fermera le cortège.
Seul à tête, et ce, sans avoir eu à effectuer un gros effort, Makes Me Wonder devrait rester plein d’allant à l’entame de l’emballage final. La question est de savoir si les chevaux les plus lourdement handicapés tenteront quelque chose avant la ligne droite finale où ce sera à Ghost Dog de prendre l’initiative. Grâce à sa légère charge, on le pense capable d’avoir le first run sur les autres finisseurs et prendre le dessus sur Makes Me Wonder. Dans la lutte pour les places, on placera Ridge Too Far devant Abington. Makes Me Wonder pourrait de son côté se contenter du troisième accessit.